ÉlectroniqueSecteurs

Omnicanal: la prochaine étape dans l’électronique grand public

2 min read

La vente au détail d‘équipement électronique grand public est entrée dans une nouvelle ère et plus difficile dans laquelle les capacités omnicanales sont essentielles pour les retailers qui souhaitent attirer des consommateurs de plus en plus à l’aise pour faire leurs achats en ligne.

Le passage au E commerce s’est accéléré après la pandémie, ce qui a provoqué une augmentation des ventes en ligne d’articles tels que des écouteurs et des équipements de vidéoconférence, les employés et les étudiants étant obligés d’adopter le travail à domicile.

Le grand défi pour les détaillants traditionnels du secteur de l’électronique est donc d’offrir quelque chose que l’E commerce ne peut pas offrir et ainsi de donner aux clients une raison de venir dans leurs magasins.

Le « facteur wow » créé par les lancements de produits très attendus attire toujours les acheteurs dans les magasins. Mais le rythme de l’innovation des produits a conduit à une réduction spectaculaire du délai de mise sur le marché pour les introductions de produits, augmentant le risque que les retailers ratent la fenêtre d’opportunité ou ne parviennent pas à prédire avec précision la demande de nouveaux produits, décevant les clients désireux d’acheter.

Avantages de la vente au détail physique

Reflétant leur mode de vie connecté, les consommateurs d’aujourd’hui, férus de technologie, apprécient les expériences de libre-service sans friction et la possibilité de parcourir et d’acheter en ligne avant de récupérer l’article en magasin.

Mais lorsqu’ils ont besoin d’aide, ils s’attendent à des conseils d’experts personnalisés et c’est, bien sûr, un domaine où les retailers traditionnels ont un énorme avantage sur les e-commerçants.

La nouvelle frontière dans la vente au détail de produits électroniques consiste à fournir des expériences physiques et numériques transparentes pour permettre aux acheteurs de trouver ce qu’ils veulent, quand et où ils le veulent, et pour permettre aux retailers d’optimiser les processus de back-office dans des domaines tels que la gestion des commandes et l’exécution des transactions pour faire face aux nouvelles exigences.

Capacités omnicanales sont essentielles

Les technologies omnicanales permettent aux retailers d’’électronique grand public de le faire et ainsi de contrer la concurrence croissante des fabricants de marques comme Apple et des e-commerçants comme Amazon.

L’accélération du changement de comportement des consommateurs en 2020 a rendu une stratégie omnicanale efficace plus importante que jamais pour les détaillants d’électronique grand public qui souhaitent maximiser les synergies entre les canaux physiques et numériques.

Openbravo fait de l’omnicanal une réalité en permettant une intégration efficace des canaux en ligne et hors ligne avec une gestion centralisée de tous les clients, commandes et stocks pour offrir la promesse d’une expérience d’achat transparente.

👉Lisez l’étude de cas Sharaf afin de découvrir comment Openbravo Commerce Cloud a permis à Sharaf, l’un des principaux retailers d’électronique grand public du Moyen-Orient, de prendre en charge différentes options de livraison telles que le click&collect, ainsi que la capacité de gérer et d’optimiser les livraisons à partir de son entrepôt, fournisseurs ou autres magasins.