Tendances

Qu’est-ce que le “Store as a Service· et comment peut-il aider le retail?

2 min read

Avec une accélération imparable des ventes en ligne, les retailers doivent proposer un service irréprochable, améliorer tous les aspects opérationnels, et également trouver de nouvelles voies commerciales pour maintenir une activité rentable.

Concernant le premier objectif, le concept de Retail Store Operations est le point de départ. Mais c’est quoi le Retail Store Operations? Et pourquoi est-ce si important ?

En soi, c’est le terme qui est utilisé pour décrire toutes les activités qui font fonctionner le magasin correctement. De la gestion du personnel à la partie la plus “marketing” des offres et promotions en passant par la gestion des stocks et la supply chain.

Une bonne analyse de l’univers du magasin permettra aux retailers d’atteindre l’excellence opérationnelle, c’est-à-dire d’obtenir un avantage concurrentiel durable grâce à l’optimisation de leurs opérations. Être constamment meilleur que la concurrence dans l’organisation, l’optimisation et l’intégration des différentes tâches qui sont effectuées dans un magasin.

Mais parfois, il ne suffit pas d’être excellent en magasin. Le retail a parcouru un long chemin au cours de la dernière année et l’excellence du service est considéré comme un acquis par les consommateurs. L’argument est passé d’un point de différenciation à une normalité.

Quand l’excellence du service client ne suffit plus, il faut chercher de nouvelles idées pour offrir de nouveaux services aux clients.

Store as a Service

Également connu sous le nom de “Retail as a Service”, le “Store as a Service” est la prochaine étape des retailers qui cherchent à aller au-delà des étagères et du contact humain des employés.

Jusqu’à présent, le retail s’est beaucoup concentré sur la façon de se reconnecter avec un consommateur qui migre en ligne et qui préfère éviter les foules, avec des services tels que le SCO et le Click & Collect, embrassant le besoin d’expériences avec moins de contacts physiques.

Et si le concept d’économie collaborative pouvait être porté en magasin physique ?

Autrement dit, louer des espaces en magasin à d’autres enseignes ou distributeurs pour réduire l’impact du coût de location et, accessoirement, attirer d’autres types de consommateurs.

Ce serait donc d’amener le concept de Marketplace dans le magasin physique sans entrer dans un format de grand magasin.

Les retailers pourraient louer des mètres carrés en magasin à des marques innovantes qui ne sont peut-être pas prêtes à ouvrir leurs propres magasins, ou mettre en place des écrans tactiles à partir desquels les consommateurs pourraient accéder aux produits d’autres marques afin de compléter leurs achats dans ce même magasin.

“Store as a Service” n’est certes pas une initiative adaptée à tous les types de magasins et il est encore trop tôt pour juger de la validité de cette nouvelle opportunité, mais il convient de se demander s’il s’agit d’un nouveau mode de survie pour le retail.