Qu’est-ce que le clienteling et comment ce procédé peut soutenir une stratégie de commerce unifié des retailers?
Le clienteling est aujourd’hui une stratégie clé dans le monde du retail, qui vise à établir des relations durables et significatives avec les clients. Le clienteling peut être défini comme l’ensemble des processus ou des outils utilisés en personnalisant l’expérience d’achat pour promouvoir la satisfaction du client. L’objectif ultime est d’augmenter la Valeur Vie Client, appelé Customer Lifetime Value en anglais (CLV).
Dans le clienteling, les données relatives aux clients sont cruciales. En collectant et en analysant les données relatives aux préférences, aux centres d’intérêt ou à l’historique des achats, les enseignes peuvent anticiper les besoins de leurs clients. Disposer d’une visibilité unique et centralisée de toutes les activités des clients sur tous les canaux, en temps réel et accessible à partir de n’importe quel point de contact, contribue également à la bonne exécution de toute stratégie de commerce unifié.
Grâce à ces informations, les retailers peuvent proposer des réductions personnalisées en fonction des préférences d’achat, envoyer des rappels de produits pour lesquels les clients ont montré de l’intérêt auparavant, ou fournir des conseils personnalisés en fonction de l’historique d’achat. L’objectif est de rendre la relation entre le client et la marque plus personnelle et plus précieuse, en créant une interaction qui fidélise le client et l’incite à renouveler ses achats.
Le clienteling est un outil performant en particulier dans les magasins physiques. Les vendeurs équipés d’appareils mobiles ayant accès à ces informations détaillées peuvent aider les clients de manière personnalisée partout dans le magasin, en leur recommandant des produits, des services ou des promotions spéciales. La possibilité d’un accès en temps réel à des informations telles que les stocks disponibles en magasin et dans d’autres magasins permet d’offrir un meilleur service et de réaliser des ventes qui, autrement, pourraient être perdues.
Quels en sont les avantages ?
- Soutenir la stratégie de commerce unifié
- Expériences d’achat plus personnalisées
- Renforcement de l’image de marque
- Satisfaction croissante des clients
- Des clients plus fidèles
- Augmentation des ventes
Le rôle de la technologie
La technologie joue un rôle crucial dans le clienteling. Des technologies comme l’analyse des données, les solutions de CRM, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique permettent aux retailers d’analyser les données des clients et de les mettre à la disposition de leurs différents canaux de vente, points de contact et employés en magasin, offrant ainsi des expériences d’achat plus personnalisées et uniques.
Comment Openbravo aide les enseignes dans leurs stratégies Clienteling?
Openbravo offre aux retailers un ensemble de fonctionnalités qui facilitent l’adoption de stratégies de clienteling. Il s’agit notamment d’une vue centralisée et en temps réel de l’activité des clients sur tous les canaux de vente. Dans les magasins en particulier, avec une logiciel de caisse qui offre un accès en temps réel à toutes ces informations à partir de n’importe quel point de contact ou de vente, et permet des scénarios mobiles dans lesquels les vendeurs proposent un service amélioré et plus personnalisé n’importe où dans le magasin.
Envie d’en savoir plus ? Ne manquez pas cette vidéo pour découvrir notre solution de clienteling mobile, utilisée par notre client BUT dans plus de 300 magasins d’articles pour la maison (meubles, décoration, petit électroménager) en France, incluse dans notre logiciel de magasin.