Tendances

Passer Au “Vert”: Comment Openbravo Aide Le Retailer À Realiser Un Commerce Plus Durable

3 min read

Pour les retailers s’aligner avec la tendance «verte» n’est pas seulement intelligent du point de vue de la durabilité. C’est également logique d’un point de vue commercial, de leur faire économiser de l’argent et de rendre les magasins plus attrayants pour les clients de plus en plus soucieux de l’environnement.

Comment devenez-vous un commercant  vert? Il y a beaucoup de domaines sur lesquels se concentrer, pas seulement dans les magasins, mais dans toute la chaîne d’approvisionnement. Heureusement, les solutions technologiques de vente au détail modernes offrent des outils de plus en plus intégrés et pratiques qui aideront les retailers à avoir un impact encore plus grand sur la réduction de la consommation de déchets et d’énergie. Voici quelques exemples:

Plus d’efficacité énergétique dans les magasins

Les commercants peuvent réduire l’impact environnemental de leurs magasins de plusieurs façons, notamment en utilisant des matériaux recyclés ou biodégradables pour leurs produits et écrans, en utilisant des produits nettoyants non toxiques et en mettant en place un éclairage,  une climatisation et un équipement informatique à  faible puissance énergétique.

Les équipements traditionnels sur le lieu de vente, par exemple, consomment beaucoup d’électricité, il est donc logique de passer à un système de caisse (POS) mobile moins cher en énergie. En plus d’être plus écologiques, les magasins mobiles POS bénéficient d’un plus grand contrôle sur les mouvements des ventes et des stocks et acceptent une plus grande variété de méthodes de paiement.

Les solutions de vente basées sur le Cloud avec un plan d’abonnement flexible permettent aux détaillants de migrer vers des appareils mobiles à leur propre rythme, les laissant investir progressivement dans le changement, en commençant peut-être par quelques uns ou quelques centaines. Tous les appareils peuvent être mis à niveau en même temps à partir d’un seul emplacement, plutôt que d’aller d’un magasin à l’autre, ce qui réduit le temps requis pour les tâches de maintenance informatique ainsi que l’empreinte carbone associée.

Réduire les déchets dans les coulisses

L’un des principaux domaines dans lesquels les retailers, en particulier dans le secteur de la mode, peuvent avoir un impact significatif sur les déchets, consiste à réduire les stocks excédentaires, qui doivent être vendus à perte ou se retrouver dans des décharges. Les grands détaillants, qui ne disposent pas d’une stratégie de logistique inverse efficace, peuvent se voir imposer des coûts de transport excessifs – sans parler d’une empreinte carbone importante.

À l’aide d’un logiciel de prévision de la demande, les retailers peuvent prédire avec plus de précision la demande prévue pour les articles saisonniers et ainsi optimiser les niveaux de stock, le placement et la distribution. Un récent rapport du KMPG suggère qu’une prévision plus précise peut réduire les stocks permanents jusqu’à 30%. Dans le même temps, le logiciel Advanced Warehousing offre également des capacités clés d’économie d’énergie telles que la priorisation des tâches, l’auto-réapprovisionnement et le séquencement des déplacements.

Ces outils peuvent aider les détaillants à optimiser leurs opérations et à réagir plus rapidement et plus efficacement aux tendances, aux écarts et même aux retours en temps réel, de sorte que l’incidence des stocks excédentaires soit considérablement réduite. Le poids lourd de la mode Uniqlo, par exemple, parvient à envoyer du surstock ou à retourner au fabricant de textile pour que les articles qui ne se vendent pas puissent être réutilisés dans de nouveaux articles.

La technologie du retail est essentielle pour réduire l’impact environnemental

Les commerçants  fonctionnent souvent avec des marges bénéficiaires serrées et peuvent hésiter à investir dans des technologies respectueuses de l’environnement. KMPG prévoit que d’ici 2020, l’accent sera mis davantage sur la gestion des impacts environnementaux, tels que l’empreinte carbone, l’utilisation de l’énergie et le recyclable.

Heureusement, les solutions software de gestion de retail d’aujourd’hui, telles qu’Openbravo, donnent aux commerçants accès à des outils essentiels qui non seulement réduiront l’impact environnemental de leur entreprise, mais réduiront également les coûts, augmenteront l’efficacité et augmenteront les marges bénéficiaires.

Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de prévision à la demande et de planification des inventaires d’Openbravo, consultez notre webinaire (en anglais), Démo pour les retailers: Prévision de la demande et planification de l’inventaire – Openbravo et frePPLe.