Meubles et MaisonTendances

​les nouvelles tendances du digital dans le secteur de l’ameublement, de la décoration et du bricolage​

2 min read

Le marché de la maison, c’est à dire le mobilier, la décoration intérieure, le bricolage et le jardin, a connu une évolution majeure au cours des deux dernières années.

Ce secteur a été l’un des rares à bénéficier de la pandémie puisque de nombreux consommateurs en ont profité pour améliorer leur habitat, rénover une pièce ou se lancer dans des projets bricolage, DIY (Do It Yourself).

Pour s’adapter rapidement à cette situation et aux nouveaux comportements des consommateurs, les retailers ont dû renforcer leur présence en ligne bien sûr mais aussi proposer de nouveaux services, comme la livraison à domicile, le drive-piéton et les retours afin de satisfaire les clients qui ne voulaient ou ne pouvaient pas entrer dans les magasins.

Le marché reprend aujourd’hui son rythme et les projections nous informent d’une belle croissance sur les 4 prochaines années, pour atteindre près de 90 milliards de dollars d’ici 2025. Dans le cas du marché européen de l’ameublement, cela équivaut à un taux de croissance annuel de 3%.

Toutefois, ce marché est confronté à certains défis à court terme, tels que la volatilité des prix des matières premières et la compression attendue du revenu disponible en raison de l’inflation, qui atteint des niveaux jamais vus depuis 30 ans.

Source: Research & Markets

Le commerce unifié

Un autre challenge est celui du commerce unifié, qui a connu un essor considérable en raison de la pandémie. Les magasins physiques offrent toujours une valeur inégalée à l’expérience d’achat, mais les canaux numériques font partie intégrante de cette expérience pour de nombreux consommateurs, en particulier les plus jeunes.

Le parcours client a beaucoup changé. Aujourd’hui, les consommateurs font souvent des recherches sur le site web de l’enseigne ou sur les réseaux sociaux sans aller en magasin pour essayer, toucher ou regarder le produit qui les intéresse puis prendre une décision finale.

Autre changement : les achats sont aujourd’hui beaucoup plus impulsifs. Par exemple, les millennials renouvellent plus fréquemment leurs meubles pour des raisons esthétiques, contrairement à leurs parents ou grands-parents qui achetaient des meubles pour toute leur vie.

D’autre part, les jeunes générations s’adaptent facilement aux nouvelles technologies telles que la réalité augmentée ou le livestreaming. Et elles accordent beaucoup d’importance à l’UGC (User Generated Content), sur des canaux tels que Pinterest ou Instagram.

Même si les achats en magasin restent l’option préférée, les articles d’ameublement et de la maison sont définitivement entrés dans le panier d’achat en ligne et sont là pour rester.

EXPLOREZ PLUS

Pour découvrir comment Openbravo aide les retailers et marques de meubles, décoration et bricolage à adopter le commerce unifié, inscrivez-vous à notre prochain webinaire,
Openbravo, le meilleur choix pour les retailers de l’ameublement et du bricolage.