La modularité stimule l’agilité et la résilience dans le retail
Les habitudes des consommateurs évoluent en même temps que les tendances de l’industrie en raison de l’émergence de nouvelles technologies et options qui cherchent à offrir de meilleures expériences d’achat. De plus, les détaillants font face à des situations totalement imprévues qui les obligent à s’adapter immédiatement et la pandémie en a été une preuve évidente. Dans ce scénario en constante évolution et hautement volatile, la modularité peut apporter des avantages importants aux détaillants pour atteindre une plus grande agilité et résilience dans leurs opérations.
Pourquoi la modularité est-elle la clé ?
Selon Gartner, la modularité est l’un des 3 principes principaux d’une architecture composable.
La modularité permet aux entreprises de modifier et de mettre à jour des parties de leurs applications sans affecter le reste du système. Cela facilite la réponse aux changements de besoins du marché ou des clients. Aujourd’hui, si nous pensons aux détaillants, ce concept devient fondamental. L’émergence de plus en plus fréquente de nouveaux canaux, de nouvelles technologies et de changements rapides dans les habitudes des clients, entre autres facteurs, nécessite un degré d’agilité de plus en plus élevé. Une concurrence accrue oblige également les détaillants à rechercher une plus grande différenciation, ce qui nécessite également leur capacité à innover plus et plus rapidement, chose pour laquelle la modularité devient indispensable.
Avantages de la modularité
Permet une plus grande agilité et vitesse d’adoption
Du processus de l’implémentation à la maintenance ultérieure, la modularité permet aux retailers de réduire le temps nécessaire pour adopter et adapter le système aux besoins anticipés ou imprévus.
Offre une plus grande innovation et de la facilité pour les pilotes
La capacité à tester plus rapidement augmente la capacité d’innovation, et permet de mener les pilotes avec de nouvelles fonctionnalités et avec un périmètre contrôlé qui réduit tout risque.
La modularité facilite également l’adoption des nouvelles innovations proposées par le fabricant de la technologie, vous permettant ainsi d’être toujours à jour et en avance sur la concurrence.
Facilite l’adaptation à différents scénarios
Avec différents types de canaux, scénarios omnicanaux, et types de magasins tels que les flagships, les magasins temporaires, etc., une solution modulaire facilite la couverture de différents scénarios, permettant également des stratégies phasées mieux adaptées aux besoins de chaque instant.
Permet une réduction des coûts de maintenance
La modularité permet également d’appliquer les changements nécessaires, permettant l’introduction de nouvelles fonctionnalités de manière beaucoup plus contrôlée, ce qui réduit le temps et les coûts de maintenance.
Modularité avec Openbravo
Openbravo offre une plateforme entièrement modulaire qui adhère aux principes de Gartner d’une architecture composable. Elle offre aux détaillants une plus grande flexibilité d’adoption et la liberté d’étendre leur système à des besoins commerciaux spécifiques à leur rythme. Avec la modularité, les détaillants peuvent minimiser le temps et le risque d’introduction de nouvelles innovations. Combinée à son architecture API-first, Openbravo aide les détaillants à s’adapter et à innover plus rapidement et plus efficacement, ce qui conduit finalement à une plus grande agilité et résilience des opérations de vente au détail.
Modularité fonctionnelle
La modularité fonctionnelle permet aux détaillants d’implémenter certaines des solutions de vente au détail standard, totalement ou partiellement, seules ou en combinaison avec d’autres, permettant ainsi une adaptation à différents scénarios. Et surtout, sans compromettre le type d’évolution future.
Par exemple, un détaillant peut décider de n’implémenter que la logiciel de caisse d’Openbravo pour les caisses fixes dans certains de ses magasins. Dans certains d’entre eux, il pourrait même implémenter la solution uniquement au point de vente traditionnel et, dans d’autres, ajouter l’utilisation de terminaux de paiement en libre-service et de terminaux mobiles. Tout cela intégré avec des systèmes existants tels que son ERP ou sa plateforme de commerce électronique.
Dans le futur, le détaillant peut étendre cette portée en ajoutant de nouvelles capacités telles que l’inventaire en magasin, l’exécution en magasin et la gestion des entrepôts.
Modularité technique
La modularité technique offre aux détaillants un cadre riche pour étendre ou adapter rapidement et de manière contrôlée les fonctionnalités existantes, avec des règles techniques définies qui garantissent leur intégrité et leur performance dans le temps. Cela facilite également les futurs processus de mise à niveau. Nous pouvons penser, par exemple, à des cas tels que la nécessité de modifier le processus de paiement standard en magasin ou l’intégration de modifications dans un connecteur pour soutenir les changements dans la réglementation fiscale de certains pays.