Les supermarchés recherchent une meilleure gestion des entrepôts
Par les temps qui courent, une gestion efficace des stocks est essentielle pour les retailers afin de s’assurer que les bons produits sont positionnés au bon endroit au bon moment. Si elle est bien faite, la gestion des stocks permet de maximiser les ventes tout en réduisant le coût de transport des stocks excédentaires.
Dans les situations où les besoins de stock changent radicalement, comme lors de la pandémie COVID-19, un système de gestion des stocks efficace peut être extrêmement bénéfique.
Après avoir été contraints de fermer leurs magasins pendant de longues périodes, de nombreux retailers se sont retrouvés avec des stocks importants d’articles anciens en magasins, qui ne pouvaient pas être vendus au prix fort; d’un autre côté la livraison des nouveaux articles a souvent été retardée en raison de perturbation de la chaîne d’approvisionnement.
Les retailers du secteur de la mode ont été gravement touchés par ce problème, des stocks d’articles saisonniers excédentaires : leurs magasins, fermés du jour au lendemain, étaient remplis d’articles de la saison printemps / été et à la réouverture, il a fallu faire de la place pour les articles de la saison suivante.
Les retailers du secteur de la mode n’ont pas été les seuls touchés par ce challenge en matière de gestion des stocks. Autre exemple, les supermarchés, l’un de leurs plus gros atouts étant le volume des stocks en magasins et entrepôts.
Le problème du stock périssable
Avec une grande partie de ses articles en stock périssable, un supermarché doit pouvoir écouler et renouveler rapidement ses stocks en fonction de la date de péremption. De plus, les supermarchés étant des entreprises à marge relativement faible, l’amélioration du taux de rotation des stocks est l’un des moyens efficaces pour améliorer leur performance financière.
Le secteur alimentaire a considérablement changé au cours des deux dernières décennies, les attentes élevées des clients ayant provoqué une explosion du nombre de SKU. Cela engendre de réels challenges en entrepôt, où les processus de préparation des commandes se font encore souvent sur papier et les méthodes de prélèvement à forte intensité de travail sont assez courantes.
La chaîne de supermarchés MATCH au Luxembourg a rapidement compris que ses opérations en entrepôt, basées sur un système de gestion relativement ancien, retardaient l’activité et l’empêchaient de parvenir à une chaîne d’approvisionnement plus réactive.
La société s’est tournée vers Openbravo pour moderniser ses opérations d’entrepôt, qui gèrent 20 000 SKU et approvisionnent 28 magasins au Luxembourg. MATCH avait l’exigence particulière d’adopter un modèle d’entrepôt à allées très étroites (VNA) pour réduire la distance totale de déplacement, ce que le système de gestion d’entrepôt précédent ne pouvait pas gérer.
En adoptant Openbravo WMS, un composant de la plateforme Openbravo Commerce Cloud, MATCH a amélioré la productivité des 50 employés de l’entrepôt et réduit considérablement le temps passé à déplacer les marchandises dans l’entrepôt. Objectif atteint!
👉🏼Lisez le communiqué de presse pour en savoir plus sur la manière dont Openbravo a aidé MATCH à conduire la transformation de sa chaîne d’approvisionnement et à améliorer son service client.