La renaissance du magasin physique
Des rues désertées et les rideaux fermés des magasins ont été le panorama classique que nous avons connu dans toutes les villes, mais petit à petit avec l’arrivée des beaux jours et l’optimisme des consommateurs, le commerce reprend vie.
Nous avons compris que la nouvelle normalité sera différente de celle de début 2020 ; les consommateurs se sont adaptés, ils ont appris et changé ; la croissance enregistrée par l’eCommerce ne retombera pas aux chiffres d’avant la pandémie.
Cependant, le secteur de l’immobilier retail continue de miser sur le magasin physique malgré les difficultés que traverse le secteur.
Il ne fait aucun doute que l’expérience d’achat offerte dans un magasin est unique, captivant nos cinq sens et toute notre attention. C’est une expérience sensorielle qui peut difficilement être reproduite en ligne.
Pour cette raison, les mondes en ligne et hors ligne ont forgé une alliance qui ramène le magasin physique sur le devant de la scène.
L’emplacement a toujours été un point crucial lors de la planification d’une ouverture de magasin, mais il y a maintenant plus de facteurs à considérer et deux façons différentes de les aborder en fonction du type de produit/service proposé.
Les grandes marques parient sur le renforcement de leur e-commerce et elles réorganisent le réseau de leurs magasins pour les centrer dans les rues les plus animées des villes. L’ouverture de magasins phares dans des emplacements stratégiques permet aux marques de renforcer leur image, et les incite également à se réinventer.
Magasins de plus petit format
Des entreprises comme Ikea ou Decathlon ont modifié leur stratégie pour apporter une version différente de leurs magasins aux centres-villes. Ces deux enseignes ne parient plus uniquement sur de grands d’entrepôts en banlieue, ils recherchent désormais une nouvelle expérience pour leurs clients en centre-ville.
Decathlon installe depuis longtemps ses magasins dans des zones plus centrales afin que les clients puissent facilement récupérer leurs achats effectués en ligne. Ikea a créé un nouveau concept de magasin en centre-ville pour proposer des services axés sur la décoration et ainsi cibler un autre type de client, complétant parfaitement sa stratégie en ligne. Une expérience en magasin axée sur le service qui engendre un achat en ligne avec possibilité de recevoir les articles à la maison ou de les récupérer dans le magasin le plus proche.
Le succès du Click & Collect a grandement influencé la nouvelle stratégie de localisation des magasins de nombreux retailers. Avec des magasins localisés à des emplacements stratégiques, il est plus facile pour les clients d’acheter en ligne et de profiter du trajet domicile-travail pour récupérer leurs commandes.
Cela ne veut pas dire que d’autres marques ne peuvent pas emprunter l’itinéraire inverse et opter pour une stratégie différente : en retournant en banlieue pour proposer des services comme le drive-piéton qui seraient impossibles à mettre en place en centre-ville.
👉🏼Lisez ce cas client pour découvrir comment le retailer en ameublement BUT a adapté son service Click & Collect pour offrir à ses clients le service Drive-Piéton dans ses 60 magasins.