Ship from Store, l’atout des retailers en 2023
Les consommateurs ont des attentes de plus en plus élevées et recherchent une satisfaction instantanée : ils veulent acheter un article et l’avoir rapidement entre les mains. L’une des nouvelles options d’achat dont disposent les enseignes pour accélérer les délais de livraison des commandes réalisées en ligne est l’expédition depuis le magasin, appelé le Ship from Store.
Lorsque les envois sont effectués depuis un lieu proche du client, il y a moins de temps d’attente et les coûts de transport sont potentiellement plus bas. Il a été démontré que le Ship from Store réduit les frais d’expédition de près d’un tiers ; mais ce n’est pas tout, cela permet également aux magasins d’augmenter leurs ventes, de diminuer les ruptures de stock et d’optimiser les stocks.
L’opération peut sembler simple, mais les experts en supply chain s’accordent à dire que l’envoi à partir des magasins peut s’avérer plus difficile que la préparation de commandes dans des centres de distribution conçus à cet effet.
Pour implémenter une stratégie de distribution depuis les magasins, il faut donc un système intégré doté de capacités de commerce unifié et d’un accès aux stocks en ligne tout au long de la chaîne.
Plateforme Ship from Store
Une plateforme comme Openbravo Commerce Cloud donne aux distributeurs du retail une visibilité et un contrôle en temps réel des stocks à travers tous les sites, leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant le choix de l’origine de l’envoi de la commande : s’il est plus rentable d’expédier une commande à partir du stock magasin et à partir d’un centre de distribution.
Grâce à un système intégré, les enseignes peuvent tirer le meilleur parti de leurs stocks, offrir une livraison plus rapide et économique à leurs clients et permettre aux magasins d’augmenter leurs ventes sans dépendre de la disponibilité du stock à un seul endroit.
Il est important de noter que l’envoi direct depuis le magasin ne convient pas forcément à toutes les enseignes. Toutefois, pour les retailers disposant d’un large réseau de magasins et d’un stock en ligne intégré, l’envoi direct depuis le magasin peut s’avérer être un excellent moyen d’accroître l’efficacité, de réduire les coûts et d’améliorer la satisfaction des clients.