Comment les retailers du secteur du bricolage peuvent mieux tirer parti de l’eCommerce
L’utilisation de l’eCommerce se développe à pas de géant dans le secteur du bricolage, même si le magasin physique joue toujours un rôle essentiel dans le processus d’achat.
Avec l’avènement de la pandémie mondiale de Covid-19, nous avons regardé nos maisons d’un nouvel oeil et, par conséquent, nous avons découvert le potentiel offert par nos espaces négligés.
L’eCommerce est devenu essentiel pour les consommateurs qui souhaitaient se lancer dans des projets de rénovation et DIY (Do-It-Yourself), mais les plateformes d’e-commerce n’offrent parfois pas aux clients l’expérience d’achat qu’ils auraient eu en magasin, en particulier pour ces projets d’amélioration de l’habitat.
Avec une demande croissante et une concurrence en ligne de plus en plus féroce, les retailers du secteur du bricolage ont compris qu’ils devaient se différencier des plateformes plus généralistes qui ne peuvent pas offrir aux clients les conseils en magasin si importants pour les projets DYI et amélioration de l’habitat des consommateurs.
Outre l’intérêt croissant des consommateurs pour ces projets, le segment professionnel a également connu une croissance et continuera à représenter une part importante du marché.
En fait, certains des principaux retailers du secteur du bricolage ont commencé à développer des systèmes différents et spécialisés pour assurer une expérience d’achat “Pro” planifiée pour leurs clients professionnels.
Un bon exemple en est ce que fait Leroy Merlin en Espagne en créant un espace PRO.
Les clients PRO ont accès à des conseils personnalisés de spécialistes, à des prix et offres exclusifs, à un large stock de plus de 1 200 produits spécialisés pour eux, ainsi qu’à la possibilité de passer des commandes personnalisées pour les meilleures marques.
D’autre part, ils peuvent également effectuer leurs achats par email, l’application web ou WhatsApp et bénéficier de différentes facilités de paiement en tant que clients PRO.
The Home Depot, le plus grand retailer du secteur du bricolage aux États-Unis, a lancé une stratégie similaire. Pour renforcer sa position auprès des clients professionnels, The Home Depot a lancé des ateliers virtuels pour offrir des conseils commerciaux aux entrepreneurs.