Le retail sportif s’associe à la technologie
Le commerce de détail de sport a vu ses ventes en ligne augmenter régulièrement, mais il convient de noter que le trafic en magasin n’a pas diminué autant que les ventes, car de nombreux consommateurs préfèrent encore se rendre en magasin pour essayer ou voir les produits et profiter des conseils et de l’assistance d’experts offerts par les détaillants de sport.
Il est vrai qu’il existe de nombreux produits que l’on peut acheter en ligne sans avoir besoin de l’avis d’un expert. Les consommateurs comprennent rapidement ce qui leur convient le mieux après une petite recherche en ligne sur des produits tels que les accessoires de fitness, le yoga ou la randonnée récréative.
Mais pour les articles de sport plus spécialisés, les nouveautés changent vite.
Plus on se perfectionne dans un sport, plus on cherche à améliorer nos performances, et plus on a besoin d’un produit spécifique qui nous y aidera. Dans ce cas, l’avis d’un expert est primordial pour pouvoir choisir le bon article et ainsi atteindre les objectifs fixés.
Au-delà de l’assistance spécialisée des vendeurs, la technologie joue un rôle essentiel dans la réalisation de la nouvelle expérience d’achat. Une expérience qui utilise la technologie pour faire ressortir le meilleur du retail. Quelques exemples:
- Des miroirs avec réalité augmentée pour éviter d’avoir à se rendre en cabine d’essayage, éviter les files d’attente et les contacts non nécessaires. Ou encore tester les différentes couleurs en réalité augmentée pour gagner du temps sur la décision ou décider de prendre le même produit en plusieurs couleurs différentes.
- La caisse en libre-service et automatique pour limiter les contacts, comme notre client Decathlon l’a mis en place, notant de grandes améliorations dans l’expérience client.
- Des solutions de clienteling, pour accéder à l’historique client en temps réel, affiner les recommandations de produits, cibler les préférences et enfin améliorer les ventes croisées.
- Proposer le Click & Collect pour que les utilisateurs puissent acheter à travers n’importe quel canal et récupérer le produit en magasin au moment qui leur convient sans attendre la livraison à la maison.
Ce ne sont que quelques-uns des avantages offerts par la technologie et dont le retail sportif aura besoin pour continuer à offrir des expériences de qualité.
Un bon moyen de compléter l’expérience et de continuer à exploiter la force du magasin est d’avoir un petit atelier pour effectuer les révisions des vélos, skis, snowboards ou autres produits qui peuvent nécessiter un check de temps en temps.
Ce service ne doit pas nécessairement être exclusif aux produits achetés dans le magasin, le magasin peut proposer une assistance aux produits d’autres fabricants pour atteindre plus de clients.
De nouveaux clients entreront dans le magasin et apprendront à le connaître grâce aux conseils professionnels, c’est une belle expérience d’achat non seulement pour attirer un nouveau consommateur, mais pour aller plus loin et le fidéliser.
Votre magasin de sport peut devenir le point de référence pour certains de vos clients et redonner le rôle de leader à vos magasins au-delà de la croissance du Web.
👉Visitez notre site Web pour en savoir plus sur la façon dont la plateforme Openbravo Commerce Cloud répond aux besoins des retailers d’articles de sport.