Tendances

Qu’est-ce qu’un WMS (Warehouse Management System) ?

6 min read

Le WMS (Système de Gestion d’Entrepôt ou Warehouse Management System) est un logiciel qui permet de contrôler, gérer et exécuter toutes les opérations effectuées dans un entrepôt.

De la réception des marchandises jusqu’à leur départ, en passant par le stockage, un WMS devient l’outil fondamental pour garantir l’efficacité et le bon fonctionnement d’un entrepôt. Un objectif prioritaire aujourd’hui pour les enseignes dans leurs stratégies de commerce unifié.

 

Fonctions SGA de base

Gestion des données de base des stocks

En préalable à la gestion des opérations, les systèmes WMS permettent la création et la configuration des produits existants dans chaque entrepôt.

Les attributs et paramètres de produit couramment utilisés, qui piloteront une grande partie de la logique au sein du système autour des différents processus d’entrepôt, comprennent, sans s’y limiter : les unités de mesure et les unités de mesure alternatives, les codes à barres (ou l’utilisation d’étiquettes RFID), le lot, le numéro de série. numéro ou date d’expiration et codes de popularité, pour classer les stocks à rotation élevée ou faible.

La configuration des produits comprend, entre autres options, l’établissement de quantités minimales et maximales de produits par emplacement, nécessaires à un contrôle efficace des besoins de remplacement. De même, la possibilité de gérer des variantes, grâce à l’utilisation de caractéristiques telles que les tailles et les couleurs.

Un attribut important du stock dans l’entrepôt est son statut, qui permettra par exemple de contrôler si certains produits peuvent ou non être pris en compte dans des tâches comme le picking.

 

Opérations de saisie

Ils incluent des fonctionnalités pour soutenir les processus d’entrepôt dans des scénarios tels que la réception de bons de commande ou de transferts depuis d’autres entrepôts, par exemple pour des réapprovisionnements ou pour recevoir des marchandises qui ont atteint la fin de leur durée d’utilité ou la fin de la saison, dans des secteurs comme la mode et autres. De même, dans les opérations de logistique inverse avec la réception des retours clients ou des marchandises nécessitant une réparation et un entretien.

Les fonctionnalités de base offertes par un WMS pour ce type d’opérations incluent des fonctions telles que la possibilité de détournements automatiques vers les zones de contrôle qualité ou vers la zone d’expédition pour les commandes en attente de préparation (cross-docking). De même, l’utilisation de différents algorithmes de stockage (put-away) permet de sélectionner les meilleurs emplacements selon différentes stratégies d’entrepôt.

 

Opérations sortantes

Les opérations sortantes comprennent la préparation et l’expédition des articles hors de l’entrepôt. Cela inclut une variété de processus d’opérations sortantes pour des tâches telles que la préparation, l’emballage et l’expédition d’articles dans des activités telles que la préparation des commandes, les transferts vers d’autres entrepôts ou les retours de bons de commande.

Parmi ces opérations, se distingue le picking, indispensable aujourd’hui pour assurer un processus de préparation de commande rapide et efficace. En appliquant différents algorithmes d’entrepôt, les systèmes WMS prennent en charge diverses stratégies de préparation de commandes, qui déterminent les emplacements et les quantités que le système proposera aux opérateurs lors du traitement sortant des commandes.

Le picking peut être effectué pour une seule commande ou pour plusieurs commandes, avec la possibilité de configurer des vagues de picking (wave picking). Ces vagues résultent de la sélection d’un ensemble de commandes, de zones de stockage et de intervalles planifiés pour l’exécution du picking.

Transferts et réapprovisionnements de stocks

Ceux-ci incluent le mouvement physique des matériaux. Ils peuvent être externes, d’un entrepôt à un autre, ou internes, entre des zones de stockage appartenant à un même entrepôt.

Grâce aux informations sur les quantités minimales configurées pour chaque produit, les systèmes WMS peuvent également lancer des demandes de réapprovisionnement automatiques.

Dans le cas de transferts de stock entre entrepôts, un système WMS permettra également de contrôler en détail le processus d’entrée et de sortie dans chaque entrepôt concerné, ainsi que les quantités en transit.

Inventaires

Pour garantir des informations précises sur les niveaux de stock, les systèmes WMS proposent différentes procédures d’inventaire, adaptables aux besoins de chaque entrepôt. Y compris les inventaires physiques, généralement liés aux inventaires planifiés pour l’ensemble de l’inventaire, les recomptages, similaires à ceux ci-dessus mais couramment utilisés pour indiquer qu’un inventaire précédent pourrait être incorrect, et les inventaires cycliques.

Interopérabilité

L’interopérabilité d’un système WMS est aujourd’hui une autre caractéristique fondamentale pour augmenter l’efficacité opérationnelle de tout entrepôt, en facilitant l’échange d’informations avec des systèmes tels que CRM, ERP ou des systèmes d’étiquetage, de transport et de logistique. Cela vous permet d’augmenter le degré d’automatisation de vos processus et d’éliminer le besoin de données en double ou de saisies manuelles, réduisant ainsi les erreurs et augmentant l’efficacité.

Une API de requête flexible vous permet également d’intégrer des informations sur l’état et les niveaux de stock dans les entrepôts provenant d’autres systèmes, tels que la plateforme de commerce électronique ou le point de vente, pour informer les acheteurs en ligne et en magasin.

Mobilité

Une autre fonctionnalité fondamentale qu’offre aujourd’hui un WMS ou un système WMS est la possibilité d’exécuter des tâches d’inventaire à partir d’appareils mobiles. Les fonctionnalités de mobilité permettent aux employés d’accéder aux informations du système en temps réel depuis n’importe où dans l’entrepôt. Cela vous permet d’augmenter votre efficacité et votre précision de travail, de réduire les erreurs et d’augmenter votre productivité.

Fonctionnalités SGA étendues

Les fonctions étendues offertes par les systèmes WMS plus complexes incluent :

  • Gestion de la main d’œuvre : pour contrôler des aspects tels que la capacité disponible, les équipes et les performances des opérateurs.
  • Entrelacement de tâches : cette fonctionnalité permet de combiner l’exécution de différentes tâches en un seul déplacement ou mouvement au sein de l’entrepôt. Par exemple, une activité de prélèvement et une activité de rangement, exécutées dans le même déplacement au lieu de chacune d’elles dans un déplacement individuel.
  • Planification des quais – Pour la réservation de véhicules, remorques ou conteneurs spécifiques à des portes de quai spécifiques à une heure précise afin de permettre le flux de travail dans un environnement d’entrepôt.
  • Yard Management : La fonctionnalité de gestion de cour (YMS ou Yard Management System) d’un système WMS permet de gérer les déplacements des véhicules dans la cour, sur les quais, dans les parkings et aux points de contrôle d’accès des entrepôts.
  • Emplacement : l’emplacement des stocks se compose d’outils qui fournissent un ensemble de méthodes et d’algorithmes utilisés pour déterminer les emplacements les plus efficaces pour chaque article dans un entrepôt. Les informations à prendre en compte pour un slotting efficace sont le degré de rotation des produits, les dates de péremption ou les flux internes de l’entrepôt.
  • Système de facturation du prestataire logistique : fonctions généralement requises par un prestataire logistique, qui doit facturer à chacun de ses clients des notions telles que le nombre de mouvements effectués ou les services à valeur ajoutée proposés.
  • Services à valeur ajoutée : support à la gestion des activités au sein d’un entrepôt pour ajouter de la valeur aux produits expédiés. Par exemple le reconditionnement, l’emballage cadeau, le kitting ou l’assemblage partiel.
  • Voix : systèmes WMS qui utilisent des technologies de reconnaissance vocale et/ou de synthèse vocale pour piloter les activités dans les opérations d’entrepôt. Cela permet des opérations mains libres.

 

Quel type de WMS choisir ?

Lors de l’évaluation d’un EMS ou d’un WMS, il est important de comprendre la complexité des entrepôts qu’il doit desservir. Gartner établit un modèle en 10 dimensions pour définir la complexité opérationnelle d’un entrepôt (1) :

  1. Taille : surface, volumes, hauteurs…
  2. Limitations existantes : nombre d’employés, structures physiques…
  3. Temps de cycle de processus et exigences de performances
  4. Aménagement : zones de travail, zones de stockage…
  5. Types d’opérations : prélèvements, comptages, déplacements…
  6. Volume des échanges (nombre)
  7. Caractéristiques des produits : contrôle des lots, numéros de série, dates de péremption, poids, variantes…)
  8. Nombre et variabilité des activités dans les processus
  9. Degré d’automatisation
  10. Variabilité du processus : stable ou avec besoin fréquent de changements

Les responsables de la chaîne d’approvisionnement devront comprendre la complexité, tant au niveau de chaque installation que dans son ensemble, dans toutes les installations (c’est-à-dire l’effet combiné de la complexité sur toutes les installations). Cette compréhension commence par l’évaluation individuelle de chaque établissement ou groupe d’établissements présentant des caractéristiques similaires.

Sur la base de ce modèle, Gartner établit une classification des systèmes EMS en 5 niveaux (2), depuis la complexité inférieure, niveau 1, jusqu’à la complexité supérieure ou niveau 5, correspondant à des installations très complexes et hautement automatisées.

 

Avantages d’un WMS

La mise en œuvre d’un système de gestion d’entrepôt ou WMS offre des avantages importants aux détaillants :

  • Une plus grande efficacité opérationnelle : en automatisant et en optimisant les processus, un EMS permet de réduire les erreurs et les temps d’exécution, augmentant ainsi l’efficacité de l’entrepôt.
  • Réduction des coûts : en améliorant la précision des stocks, l’efficacité des opérations et une utilisation plus efficace de l’espace de stockage disponible, un EMS peut réduire considérablement les coûts de stockage et d’exploitation.
  • Service client amélioré : grâce à un contrôle précis des stocks et à une gestion efficace des commandes, les détaillants peuvent améliorer leur temps de réponse et offrir un meilleur service client, essentiel aujourd’hui pour fidéliser la clientèle et réussir dans l’exécution de vos stratégies de commerce unifiée.

 

Openbravo WMS

Openbravo WMS est un système SaaS WMS basé sur le cloud pour la vente au détail au sein d’Openbravo Commerce Cloud. La solution fournit un support flexible et automatisé aux processus correspondant aux opérations entrantes et sortantes, aux stocks, aux transferts et aux réapprovisionnements. Tâches guidées par le système grâce à l’application d’un large éventail d’algorithmes d’entrepôt et pouvant être exécutées par les opérateurs à partir d’appareils mobiles, via un frontal entièrement Web résistant au manque de connectivité.

Tout depuis un point unique et en temps réel, permettant une vue unique et centralisée de toutes les opérations et du stock disponible dans tous les entrepôts. Construit sur une plateforme entièrement modulaire et basée sur le cloud, il propose également une API flexible qui facilite l’intégration avec tous les types de systèmes externes.

 

Les références:

(1) Use Gartner’s Model to Understand the 10 Dimensions of Warehouse Complexity Before Evaluating WMS Solutions, 19 janvier 2023, Simon Tunstall, Dwight Klappich (accessible uniquement aux clients Gartner).

(2) Apply an Architectural Framework to Stratifying Warehouse Management Systems, 5 mai 2023, Simon Tunstall, Dwight Klappich, Rishabh Narang, Federica Stufano (accessible uniquement aux clients Gartner).