Quatre façons d’empêcher les clients de quitter votre magasin les mains vides
Quelles sont les principales raisons pour lesquelles les acheteurs abandonnent leurs achats ? Vous trouverez ci-dessous 4 stratégies clés que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer votre taux de conversion
Anticipez les besoins du client et faites remarquer vos produits
Si les clients ne trouvent pas ce dont ils ont besoin dans votre magasin, vous pouvez rencontrer un problème de disponibilité ou de visibilité des produits.
Si le problème est le manque de stock, essayez d’accorder plus d’attention à votre système de gestion des stocks et à vos rapports. Il peut être utile de définir des points de réapprovisionnement, où votre système de gestion de point de vente ou de vente retail vous alerte automatiquement lorsqu’il est temps d’acheter de nouvelles marchandises.
Une autre technique pour éviter les ruptures de stock est d’anticiper les besoins de vos clients. Alors, examinez les tendances saisonnières et sectorielles et commencez à proposer des produits conformes à ces tendances.
Minimiser les temps d’attente
Si le taux de conversion de votre magasin souffre, assurez-vous d’analyser l’expérience de paiement de vos clients – les faire attendre pourrait vous coûter beaucoup de ventes !
Commencez par examiner vos données, les heures de pointe de votre magasin et assurez-vous que vous disposez toujours des niveaux de personnel optimaux pour répondre aux besoins des clients.
Le manque de personnel entraîne une diminution du nombre d’employés à la caisse, ce qui pourrait rallonger les temps d’attente.
Si vous avez déjà un bon nombre d’employés dans le magasin, mais que vous faites toujours attendre les clients, vous pourriez avoir des lacunes en termes de technologie.
Vos terminaux de point de vente sont-ils lents et encombrants ? Si c’est le cas, il est peut-être temps d’investir dans un nouveau système de point de vente.
Équipez votre équipe d’une solution de point de vente rapide et flexible qui permet aux associés de gérer les transactions de manière intuitive, rapide et en quelques clics.
Offrez à tous vos clients une attention personnalisée
Bien que les enquêtes montrent que 39,1 % des clients quittent un magasin en raison d’un service client médiocre, de nombreux retailers sont encore sous-performants en matière de service client.
Les problèmes de service client peuvent se manifester par une mauvaise connaissance des produits ou un manque de personnalisation de l’expérience d’achat.
Pour remédier à cette situation, il est important d’établir des normes sur la façon dont les associés doivent traiter les clients dans le magasin et de s’assurer que les membres de l’équipe répondent à ces attentes.
La formation au service client est donc un enjeu majeur si vous souhaitez offrir une expérience personnalisée à chacun de vos clients.
Offrez une expérience cohérente sur les canaux physiques et numériques
Aujourd’hui, le E-commerce, les appareils mobiles et les médias sociaux occupent une place importante dans l’expérience d’achat de tout petit magasin.
Par conséquent, avoir une présence cohérente sur les différents canaux devrait faire partie de vos stratégies de vente.
Lorsque nous parlons de cohérence, nous entendons transmettre les mêmes informations sur tous les canaux. Par exemple, si vous organisez une promotion, il est préférable de permettre aux clients d’utiliser des remises sur plusieurs canaux, à moins que vous n’ayez une très bonne raison de proposer une offre exclusive à un canal.
Lorsque vos canaux physiques et numériques sont connectés, il est beaucoup plus facile de synchroniser les détails et les prix des produits à tous les niveaux, ce qui signifie que vous n’aurez pas à gérer les incohérences dans l’expérience d’achat.