Les retailers spécialisés en épicerie fine allient tradition et technologie
Des produits de qualité supérieure, un service client hors pair et une volonté d’adopter de le canal numérique sont les armes des retailers du secteur de l’épicerie fine afin de faire face à la concurrence du marché de masse.
Les produits gourmets deviennent de plus en plus tendance, les populations ont l’envie et la curiosité de découvrir de nouveaux produits et apprécient la qualité même si les tarifs sont plus élevés; ce marché n’est plus limité à une petite partie de la population plus aisée.
Les retailers spécialisés en épicerie fine qui veulent profiter de ces tendances doivent offrir une expérience d’achat exceptionnelle et totalement différente de celle proposée dans la section épicerie fine d’un supermarché local.
Cela signifie offrir des produits locaux de qualités et des spécialités, fournir un service client parfait, mettre en valeur leur histoire, leurs traditions et leurs racines dans l’économie locale. Ceux qui ne sauront pas mettre en avant ces atouts et se différencier suffisamment des canaux de distribution de masse font face à un avenir incertain.
Ce fût un réel défi pour la Conserverie la belle-iloise, qui a commencé en 1932 et est aujourd’hui connue dans toute la France pour ses conserves de poisson de qualité.
Une forte tradition
Lors de l’ouverture des premiers magasins en France, les fondateurs de la Conserverie la belle-iloise ont décidé de tourner le dos à la grande distribution car cela impliquait de compromettre leurs techniques de production traditionnelles.
La société familiale a souhaité mettre l’accent sur la qualité des produits, leurs racines et la tradition. Le premier magasin a été ouvert en 1967 avec des ventes directes aux clients locaux dans leur ville natale de Quiberon.
L’industrie alimentaire a beaucoup changé depuis, bien sûr, et s’est de plus en plus industrialisée et homogénéisée, même en France, pays fier de ses traditions gastronomiques. Mais la Conserverie la belle-iloise a gardé sa formule gagnante et compte aujourd’hui plus de 86 magasins en France.
Les méthodes de vente ont aussi changé. La concurrence étant souvent à portée de clic, les clients d’aujourd’hui sont moins tolérants aux inefficacités, au mauvais service client, et face à la lenteur des commandes faites en ligne.
Les magasins de la Conserverie sont généralement bondés aux heures de pointe l’été. Pour mieux répondre aux besoins de ses clients dans ses magasins, la société a équipé ses vendeurs de terminaux de point de vente mobiles exécutant le logiciel Openbravo.
De plus, la plateforme Openbravo prend en charge de nouvelles options de traitement omnicanal, telles que la possibilité d’organiser les livraisons à domicile pour les clients, avec la gestion du traitement à partir de l’entrepôt central.
👉🏼Lisez le communiqué de presse afin d’en savoir plus sur la manière dont Openbravo a aidé la Conserverie la belle-iloise à améliorer son service client et à proposer de nouvelles options pour sa clientèle.