le prêt à porter à l’ère de la personnalisation
L’industrie de la mode est en constante évolution et les retailers qui n’innovent pas assez vite seront laissés pour compte. La personnalisation est l’un des principaux domaines dans lequel les distributeurs du prêt à porter doivent innover. En effet, les consommateurs veulent quitter un magasin en ayant l’impression que les vêtements qu’ils viennent d’acheter leur conviennent parfaitement.
Cette personnalisation commence déjà à se produire en amont, au stade de la conception. Grâce à l’externalisation des données et à l’exploitation de technologies telles que l’apprentissage automatique, il est désormais possible pour les fabricants de prêt à porter de collecter et d’analyser les préférences des consommateurs et d’utiliser les résultats pour orienter les processus de conception et de fabrication.
Une nouvelle ère de personnalisation
Nous entrons dans une ère de personnalisation de masse. Selon le Deloitte Consumer Review, plus de 50% des consommateurs ont manifesté leur intérêt pour l’achat de produits ou de services personnalisés. Les auteurs des rapports nous disent :
À l’avenir, les entreprises qui n’intègreront pas un élément de personnalisation dans leur offre risquent de perdre des ventes et la fidélité de leurs clients.
Mais en matière de mode, la personnalisation est un sujet complexe. Même en portant des vêtements de la même taille, deux personnes auront forcément des goûts différents, une forme de corps différente et des attentes de style différentes.Donc, pour créer une coupe et un style vraiment personnalisés, vous devez comprendre les détails et la construction de chaque style, ainsi que sa relation avec les consommateurs qui les achètent et les conservent.
True Fit est une start-up américaine qui a créé une plate-forme de personnalisation basée sur les données pour les distributeurs du prêt à porter. Grâce à ses partenariats avec de grandes marques de mode, des retailers et des millions de consommateurs, elle a constitué une très grande base de données sur l’adaptation et le style des vêtements et des chaussures. La start up analyse ces données à l’aide de techniques Big Data et propose ses services de personnalisation aux retailers du prêt à porter.
Les géants du monde en ligne comme Amazon et Google travaillent sur des projets visant à créer des vêtements personnalisés pour une personne, basés uniquement sur l’engagement du consommateur vis-à-vis d’un contenu visuel – les types de vêtements qu’il achète ou regarde, un site qu’il visite, par exemple.
Personnaliser l’expérience
Mais la personnalisation ne consiste pas uniquement à personnaliser les produits. La personnalisation de toute l’expérience d’achat permet aux retailers de se rapprocher des consommateurs à une époque où les parcours clients sont fragmentés sur différents canaux et où le processus d’achat peut prendre quelques minutes, ou plusieurs semaines.
À l’aide des technologies de personnalisation, les sites Web peuvent exploiter l’historique des achats et de la navigation pour mieux comprendre les préférences d’un client et ainsi mieux cibler les recommandations.
Nous connaissons tous les courriels d’Amazon et d’autres commerces en ligne qui affirment: «Vous avez récemment consulté le produit A, vous seriez peut-être aussi intéressé par le produit B.»
Nous savons que les recommandations sont simplement basées sur notre historique de navigation récent et sur un algorithme qui sélectionne les produits les plus souvent achetés par des clients ayant des habitudes de navigation similaires. Néanmoins, le site Web «sait» ce qui nous intéresse et offre son aide. L’expérience donne alors le sentiment d’être personnalisée.
Les consommateurs s’attendent de plus en plus à ce que les retailers traditionnels puissent en faire de même.
Ainsi, si vous souhaitez donner aux consommateurs de bonnes raisons de continuer à visiter votre magasin, vous devez leur proposer une expérience au toucher personnalisée.
Vous voulez en savoir plus sur les avantages d’Openbravo pour les retailers de la mode? Regardez notre webinaire à la demande, “Omnicanal: leader ou suiveur? Retailers de la mode: faites votre choix!”