Le passage en ligne s’accélère dans le secteur retail ameublement
Alors que les ventes en ligne d’articles d’ameublement et de décoration intérieure ont augmenté régulièrement au fil des ans, les retailers de ce secteur soutiennent depuis longtemps que l’expérience en magasin est essentielle puisque les achats nécessitent beaucoup de recherche et de conseils.
La pandémie de coronavirus a accéléré le passage en ligne et montré l’importance stratégique d’une présence en ligne organisée mais aussi d’une stratégie omnicanale efficace pour les retailers, qui restent fermement attachés aux magasins physiques.
Ikea, par exemple, propose une expérience client très spécifique en magasin, inextricablement liée à son vaste réseau de magasins surdimensionnés. Mais beaucoup de magasins Ikea ont dû fermer pendant la pandémie. L’enseigne et bien d’autres retailers dans ce secteur ont dû étendre rapidement leurs capacités numériques, transformant une partie des magasins en centres de distribution pour les achats en ligne, par exemple.
Le cabinet d’études Statista prévoit 294 milliards de dollars de ventes de meubles en ligne d’ici 2022, ainsi les retailers ne peuvent pas se permettre de rater l’occasion d’intégrer des opportunités de vente à travers les canaux.
Les retailers ont amélioré leur expérience en magasin avec des capacités de personnalisation, de visualisation et de paiement plus rapides, ainsi que la possibilité de capitaliser sur toutes les activités en ligne auxquelles le client peut avoir participé auparavant.
Parallèlement, les retailers les plus performants ont également amélioré leurs capacités eCommerce pour inclure de meilleures techniques d’information et de visualisation en combinant de solides capacités de gestion des marchandises avec des applications de web rooming et de réalité augmentée, ainsi que des options de paiement et d’exécution rapides et flexibles.
Mais comment les retailers peuvent-ils rassembler toutes les pièces du puzzle omnicanal de manière transparente pour le client ?
👉🏼Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Openbravo aide les retailers dans les secteurs du meuble et de la décoration intérieure, inscrivez-vous au webinar “Les retailers BUT et Zôdio à l’heure de l’omnicanal” du mardi 23 février. Dans ce webinaire, les deux grands retailers français BUT et Zôdio expliqueront comment ils ont adopté avec succès des fonctionnalités omnicanales et ils décriront leurs visions du futur pour ce secteur.