Comment Les Marques Agiles et Innovantes Combattent Alors Que La Liste des Blesses du Retail S’Allonge
La série de faillites impliquant de grandes marques de distribution se poursuit avec la nouvelle que Diesel USA a déposé une demande de protection contre la faillite.
Certains peuvent voir dans la disparition de Diesel et de tant d’autres retailers jadis des hauts représentants de l’industrie comme une preuve supplémentaire de la condamnation de High Street. Mais la réalité est plus complexe.
Dans le cas de Diesel, qui a contribué à propulser le denim vers le haut de gamme en créant des jeans de qualité supérieure, ses problèmes actuels sont davantage liés à de mauvaises décisions de gestion et, en particulier, à la conclusion de contrats de location onéreux pour occuper des emplacements de choix juste au moment où ses ventes en magasin commencé à tomber.
C’est une histoire familière, car de nombreux autres retailers sont endettés après l’agrandissement de leur portefeuille de magasins et sont maintenant dans une course contre la montre pour tenter de renégocier les contrats de location alors que les ventes dans les magasins chutent.
On pourrait faire valoir que Diesel n’a pas non plus innové car il est toujours principalement associé au denim à une époque où les goûts des consommateurs évoluent vers une mode plus « athlétique ».
La firme d’analyses CB Insights a examiné les raisons qui ont motivé 68 faillites récentes dans le secteur de la vente au détail aux États-Unis depuis 2015. Elle conclut :
“Amazon n’est pas la seule raison pour laquelle la vente au détail en magasin est perturbée – la dette croissante, les faux pas et le manque d’adaptabilité des détaillants sont également à blâmer, entre autres facteurs.”
La liste complète dépôts de bilan auprès des retailers comprend des marques bien connues telles que Toys’R’us, Radioshack, Quiksilver et Aeropostale, ainsi que plusieurs retailers qui ont demandé la protection de la faillite à deux reprises.
Selon CBInsights, trois facteurs sont communs à ces déclarations de faillite :
- L’essor du commerce électronique signifie que moins de clients visitent les magasins et un engrenage opérationnel élevé signifie qu’une légère baisse des ventes peut rendre le réseau de magasins non rentable ;
- Les retailers traditionnels qui sont des retardataires numériques ont mis du temps à se rendre compte de la menace en ligne et n’ont pas l’agilité nécessaire pour rattraper Amazon et d’autres natifs numériques ;
- Le fardeau de la dette oblige de nombreux retailers à demander la protection de leur réserve pour pouvoir prendre le temps de se restructurer..
Openbravo estime que le commerce de détail en magasin connaît une période de transformation qui, bien que douloureuse pour de nombreux retailers, est également nécessaire pour que les magasins puissent assumer avec succès un nouveau rôle.
New physical retail models are emerging and tomorrow’s successful retailers will be those that have the operational and financial agility to innovate their retail operations and fully embrace the synergies and opportunities of omnichannel retail.
Download our product overview to find out why Openbravo Commerce Cloud is the ideal solution for agile and innovative omnichannel retailing.
No Comment