Le marché de l’animalerie met l’accent sur le bien-être personnalisé
Le meilleur ami de l’homme peut être un chien, un chat, ou un animal plus exotique. Quelle que soit l’espèce, les propriétaires d’animaux aiment les dorloter, s’en occuper et leur nombre croissant a créé une grande opportunité de marché pour le secteur de l’animalerie.
Nous avons assisté à une importante hausse de la demande en 2020 lors de la pandémie, la vente d’animaux domestiques, d’accessoires et alimentation animalière a explosé à mesure que les propriétaires passaient plus de temps à s’en occuper. La croissance du marché devrait revenir à un taux de croissance annuel habituel de 6,1% au cours des prochaines années, le marché mondial devrait atteindre 350 milliards de dollars en 2027.
L’alimentation animalière, appelée petfood, est la catégorie la plus vendue dans les animaleries et les propriétaires plaisantent souvent en disant qu’ils dépensent plus d’argent pour la nourriture de leurs animaux que pour leur propre alimentation. L’idée d’une véritable alimentation de qualité pour les animaux de compagnie pouvait autrefois sembler étrange, mais tout comme leurs propriétaires ont adopté un mode de vie plus sain et une alimentation équilibrée, leurs animaux de compagnie ont suivi la tendance.
Les animaleries ont appris à répondre à ces nouveaux besoins et on assiste aujourd’hui à une montée en gamme et une premiumisation des produits et services, incluant par exemple de la nourriture sans gluten ou des aliments végétaliens, du petfood tourné vers la santé. Les enseignes proposent aussi une gamme croissante d’accessoires et équipements : des jouets, des vêtements, de la literie, des articles d’hygiène et santé comme du shampooing et de l’eau parfumée.
Comme sur tous les marchés du retail, l’eCommerce a fait de grandes percées dans le secteur de l’animalerie et pousse les retailers spécialisés à revoir leur stratégie. La catégorie d’articles pour animaux domestiques sur Amazon a connu des taux de croissance annuels de 30% et à titre d’exemple les retailers spécialisés tels que Petco et Petsmart dominent le marché en ligne aux États-Unis. D’autre part, de nouveaux acteurs se lancent sur le marché en proposant des offres exclusives et novatrices adaptées à la nouvelle demande.
Bark, par exemple, offre aux propriétaires de chiens de nombreux services d’abonnement mensuel, par exemple la BarkBox, une box mensuelle avec des jouets, des friandises et autres accessoires originaux, soigneusement conçue pour satisfaire le style unique de chaque chien. Tout un concept. Woufbox en France propose le même style de service avec des coffrets cadeaux pour chiens.
La société Bark, présente uniquement aux États-Unis pour l’instant, atteint plus d’un million de chiens par mois et, bien qu’elle soit toujours déficitaire, l’enseigne a signalé une augmentation de ses revenus de 69 % au cours de son dernier exercice, à 379 millions de dollars. Comme d’autres retailers qui ont emprunté la voie de distribution directe au consommateur, le coût d’acquisition de clients entraînera probablement une augmentation des pertes à mesure que Bark grandit, et cela reste le talon d’Achille du modèle direct au consommateur.
Afin d’atteindre une rentabilité au plus vite, les sociétés comme Bark s’associent à des géants du retail tels que Costco, Amazon et Target aux US. L’industrie des animaux domestiques est principalement dominée par une « approche de marché héritée » et est donc prête à innover.
Malgré la concurrence croissante des supermarchés et de la vente en ligne, le secteur des animaleries traditionnelles continuera de croître : les propriétaires d’animaux apprécient les conseils et l’expertise des animaleries hyper-locales avec une interaction en face à face.
👉Lisez le cas client pour découvrir comment Openbravo a aidé Gloria Pets, un distributeur espagnol d’articles et accessoires pour animaux de compagnie, à mieux comprendre les besoins de ses clients, des retailers spécialisés du secteur animalerie.