Tendances

La révolution du ReCommerce : un marché de 350 milliards de dollars d’ici 2028 pour le secteur de l’habillement

3 min read

La marge des enseignes est limitée par certains facteurs tels que la baisse des dépenses des ménages, la démarque et la hausse des coûts opérationnels; il est clair que le ReCommerce constitue une opportunité de croissance massive pour améliorer la marge bénéficiaire nette et augmenter la rentabilité grâce à un commerce unifié.

Selon le rapport 2024 Resale Report de ThredUp, le marché mondial des vêtements de seconde main devrait atteindre 350 milliards de dollars d’ici 2028, soit une croissance trois fois plus rapide que le marché mondial de l’habillement dans son ensemble. Le marché américain devrait atteindre 73 milliards de dollars.

L’étude de ThredUp fournit des chiffres intéressants :

  • La revente a progressé 15 fois plus vite que l’ensemble du secteur retail de l’habillement en 2023.
  • La revente en ligne a connu une progression accélérée en 2023, avec une croissance de 23 % supérieure à celle de 2022.
  • La revente en ligne représentera la moitié des dépenses de seconde main d’ici 2025.

Pourquoi cette révolution maintenant

Selon une étude menée par Cross-Border Commerce Europe, 76 % des consommateurs en ligne pensent que la stigmatisation de l’achat de seconde main s’est atténuée. Pour 41 % d’entre eux, la vente d’occasion est même devenue un symbole de statut social. Cela prouve que l’image du marché du Recommerce ne cesse de s’améliorer.

Cette tendance est non seulement liée aux récents enjeux économiques, mais aussi à la volonté des consommateurs Millennials et de la génération Z de dépenser de manière plus respectueuse de l’environnement. Selon GlobalScan, une entreprise de recherche et de conseil, 74 % des consommateurs dans le monde achètent des produits de seconde main. Les secteurs les plus prisés sont l’habillement, l’électronique et l’équipement de la maison. Toutes les grandes marques pénètrent sur le marché.

Afin d’éviter de perdre du trafic, d’améliorer la fidélité des clients et d’en acquérir de nouveaux, un nombre croissant de retailers s’engagent dans des activités liées au Recommerce. Il s’agit notamment de la revente, de la location d’articles, de la réparation et de la remise à neuf, de l’upcycling et du recyclage de produits, ainsi que de l’utilisation de services externes tels que la gestion des stocks de produits de seconde main.

Comment les retailers peuvent-ils réussir dans le ReCommerce ?

Selon Gartner (1), le succès du ReCommerce repose sur la confiance, une expérience de commerce unifié et la rentabilité.

  • L’appropriation et la gestion de l’expérience du client et de la marque permettent de renforcer la confiance. Lorsque les clients sont exposés à une marque par le biais du ReCommerce, leur perception de la qualité de la marque peut être affectée. Lorsque l’on travaille avec des tiers sur l’exécution opérationnelle, il est essentiel que la marque soit conforme à tous les points de contact avec le client.
  • Une expérience de commerce unifié est essentielle à la stratégie commerciale du retail moderne. Des microsites autonomes proposant des services de ReCommerce peuvent empêcher les consommateurs d’avoir une vision cohérente de l’ensemble de l’offre du retailer.
  • Comprendre les variables d’exécution pour chaque business model de ReCommerce, ainsi que les conséquences pour la planification des stocks, aide à atteindre la rentabilité. Pour faire du ReCommerce une entreprise commerciale viable, il est nécessaire de prévoir soigneusement la demande et l’offre, de modéliser l’interaction et l’expérience des clients et de créer une roadmap solide.

Prochaines étapes pour les leaders des produits retail et les CIO du retail

Les enseignes qui souhaitent exploiter les avantages du ReCommerce devront travailler sur une analyse de rentabilité et investir dans différentes initiatives :

  • Identifier les cas d’utilisation du ReCommerce qui apportent la plus grande valeur ajoutée aux objectifs de l’entreprise.
  • Évaluer les coûts initiaux et les avantages des différents business models émergents.
  • Évaluer l’adoption de nouvelles technologies de commerce unifié qui peuvent offrir la flexibilité nécessaire pour permettre de nouveaux parcours clients en matière de ReCommerce.
  • Investir dans des intégrations pour les sources des stocks, la gestion des stocks en magasin et en ligne, ainsi que dans de solides capacités de gestion du ReCommerce, des entrepôts et de la logistique, en fonction du modèle de ReCommerce.

Références

(1) Top Retail CIO Industry Trends for Increasing Customer Centricity in 2024,  10 Janvier 2024, par Tom Nolan, Kelsie Marian, Max Panther Hammond, Robert Hetu, Jonathan Kutner, Hanna Karki, Sandeep Unni, Mim Burt (accessible uniquement aux clients de Gartner).