Ouvrir plus de magasins est la priorité d’investissement pour 79 % des DSI du retail en 2024
Les magasins sont clairement de retour, quelque chose que nous avons déjà pu confirmer en 2023 et qui est prévu de rester la tendance en 2024. Cela est démontré par les données de l’étude “Enquête 2024 sur les CIO et la technologie de Gartner” réalisée par Gartner, qui indique que ce sera une priorité pour 79% des CIO lors de leurs investissements.
En ce qui concerne l’investissement technologique dans les magasins, celui-ci est axé sur leur numérisation. Par exemple, avec l’arrivée des appareils mobiles, de la RFID, de la robotique ou de la réalité augmentée/réalité virtuelle (AR/VR), pour offrir des expériences plus immersives et augmenter l’efficacité et l’efficience de leurs opérations (gestion des stocks, préparation des commandes…) dans le cadre de l’exécution des stratégies de commerce unifié des détaillants. 69% des personnes interrogées prévoient d’allouer la valeur absolue de leur budget à ces technologies.
Le commerce unifié est essentiel pour atteindre les objectifs
L’augmentation de l’efficacité et de l’efficience des opérations dans les magasins est devenue un objectif clé et stratégique pour soutenir les objectifs des détaillants visant à réaliser une plus grande rentabilité comme base de la croissance future. Cela implique d’adopter des technologies qui offrent à leurs opérations, entre autres avantages, une augmentation de leurs marges et une optimisation de leurs coûts.
Pour atteindre ces objectifs, les plates-formes de commerce unifié continueront de bénéficier de toute l’attention et de l’intérêt des détaillants. Cela a également été confirmé par Gartner dans une autre de ses récentes études et l’une des plus consultées par les CIO de la vente au détail lors de l’évaluation des investissements futurs en technologie, comme le Hype Cycle for Retail Technologies 2023, que nous avons eu l’occasion de présenter lors de l’un de nos webinaires.
Gestion des stocks et expérience employé
Un autre type de technologie parfaitement alignée avec ces objectifs, également analysée dans la même étude, est celle des solutions de gestion des stocks, permettant d’obtenir une coordination beaucoup plus précise et en temps réel des niveaux de stock dans les magasins, un élément essentiel pour une exécution réussie de toute stratégie de commerce unifié. Ou l’incorporation de l’utilisation de la RFID qui a cessé d’être considérée comme une option coûteuse comme c’était le cas il y a quelques années, pour devenir un allié clé dans l’amélioration du contrôle des stocks.
En ce qui concerne une meilleure expérience d’achat, toutes les études identifient un objectif clair : fournir aux associés de meilleurs outils. Ainsi, nous ne parlons plus seulement d’améliorer l’expérience d’achat des clients, mais aussi des employés.
Le magasin du futur
Walmart est un exemple clair de cette tendance vers un plus grand investissement dans les magasins physiques. Le détaillant a investi plus de 9 milliards de dollars pour rénover plus de 1 400 magasins au cours des deux dernières années, une stratégie qu’il a annoncée qu’il continuera de développer. Un exemple clair en est son supercentre Quakertown rénové en Pennsylvanie, annoncé le 12 janvier dernier. La rénovation, appelée “magasin du futur”, intègre une technologie interactive qui combine les achats en ligne et en magasin.
Le défi pour les CIO de la vente au détail est aujourd’hui plus difficile que jamais, à un moment où ils sont de plus en plus mesurés par la valeur que la technologie apporte à l’entreprise et comment elle contribue à atteindre les objectifs de croissance et de rentabilité. Ainsi, l’adoption de technologies telles que le commerce unifié doté d’une solution pour les magasins adaptée aux défis actuels devient des alliés clés que chaque CIO doit connaître et analyser.