Qu’est-ce que Tap on Phone et pourquoi s’agit-il d’une véritable révolution pour le paiement dans le retail?
Le Tap on Phone, Tap to Phone ou Tap to Pay est l’une des dernières innovations dans le paiement de proximité qui modifie radicalement la manière dont les retailers acceptent les paiements et offre une expérience de passage en caisse véritablement sans friction.
En termes simples, le Tap on Phone permet à n’importe quel smartphone ou tablette doté de la technologie NFC (Near Field Communication) d’accepter des paiements sans contact, sans dispositif supplémentaire. Ainsi, au lieu d’utiliser un terminal de paiement traditionnel et coûteux, les retailers peuvent utiliser leurs smartphones ou leurs tablettes pour accepter les paiements sans contact. Le client n’a plus qu’à passer sa carte bancaire sans contact ou son propre smartphone doté de la technologie NFC sur l’appareil du commerçant pour effectuer le paiement.
Plus de 3 milliards de smartphones équipés de la technologie NFC sont utilisés dans le monde, et 85 % des consommateurs déclarent utiliser la technologie NFC. L’intérêt manifesté par le secteur et les fintechs en particulier pour cette nouvelle technologie n’est donc pas surprenant : elle représente une évolution logique pour réduire encore les barrières dans l’acceptation des paiements.
Comment fonctionne Tap on Phone et est-il sécurisé ?
Le fonctionnement est très simple. Pour le client, il s’agit d’une expérience similaire à celle du paiement mobile effectué à l’aide d’un smartphone. Cependant, la grande différence est que dans ce cas, le téléphone n’est pas nécessaire.
- L’employé du magasin ouvre une application Tap on Phone sur son smartphone ou sa tablette et saisit le montant à payer.
- Le client approche son smartphone ou sa carte bancaire sans-contact près de l’appareil mobile de l’employé.
- Le paiement est effectué et un ticket digital peut être envoyé par mail au client.
Bien qu’il puisse y avoir des inquiétudes au début concernant la sécurité, le Tap on Phone est sûr et fiable. Les transactions Tap on Phone suivent le même processus qu’avec un appareil traditionnel et elles sont protégées par la même sécurité que celle offerte par la norme EMV® pour les cartes à puce standard.
Comment transformer un téléphone en dataphone ?
Pour transformer un smartphone ou une tablette en lecteur de cartes, il faut tout d’abord disposer d’un smartphone compatible NFC. Ensuite, il est nécessaire d’installer l’une des applications existantes compatibles avec le Tap on Phone. Entre autres, VISA, MasterCard, Viva Wallet, Paytweak, Vibrant, SumUp et il existe une liste croissante de fournisseurs sur le marché, avec lesquels les enseignes devront continuer à signer des contrats couvrant l’execution des paiements et le logiciel utilisé.
Quels sont les avantages du Tap on Phone pour un retailer?
Le Tap on Phone change la donne pour les petits retailers, en particulier ceux des marchés émergents, car cela réduit considérablement le coût du traitement des paiements en évitant l’investissement dans l’achat et l’entretien du point de vente. Pour les eCommerces purs, qui n’ont besoin d’accepter des paiements en personne qu’en certaines occasions, il s’agit également d’une option intéressante.
Les grandes chaînes du retail peuvent aussi tirer parti de ces avantages du Tap on Phone, et en profiter pour ajouter cette option à leurs capacités existantes, telles que le clienteling par exemple afin d’offrir une expérience encaissement améliorée. Dans ces scénarios, il sera essentiel d’intégrer votre composante POS mobile actuelle, au sein de votre logiciel en magasin, avec l’application Tap to Phone choisie. L’objectif est d’obtenir un processus de paiement fluide et sans friction :
- Le retailer enregistre la vente dans la solution de point de vente mobile actuelle et passe à l’encaissement.
- Il choisit l’option Tap to Phone comme méthode de paiement, ce qui ouvre automatiquement l’application installée, qui contient déjà le montant correspondant.
- Le paiement est traité et le contrôle est renvoyé à la solution d’encaissement mobile actuelle.
Comme exemple pratique, la vidéo suivante montre un scénario simple de notre POS mobile dans Openbravo Store, notre logiciel retail pour magasins, fonctionnant dans ce cas avec l’application Tap on Phone de Paytweak et utilisant des appareils mobiles Android. Nous avons présenté cette solution au salon Paris Retail Week à Paris en septembre 2022, qui fait l’objet d’un article.
À quoi faut-il s’attendre à l’avenir ?
Le Tap on Phone est une nouvelle option qui offre une plus grande accessibilité, une plus grande commodité et une plus grande souplesse en matière de paiement. Au fur et à mesure de son adoption par les enseignes, il est probable qu’il devienne un standard, bien qu’aujourd’hui il soit encore confronté à certains problèmes qui pourraient ralentir sa croissance.
L’un d’entre eux est la sécurité. La plupart des consommateurs sont habitués à payer avec des dataphones, qu’ils considèrent comme sûrs. Ils risquent de se méfier du paiement effectué sur le smartphone ou la tablette d’un commerçant, en particulier pour les transactions nécessitant un code PIN. Soyons patients pour voir comment les consommateurs et les commerçants réagiront.