Tendances

Passé, présent et futur du code-barres dans le retail

2 min read

L’humble code-barres a 50 ans et sera bientôt remplacé par son successeur, le code-barres 2D, qui promet de révolutionner encore davantage le retail.

Le code-barres, cet ensemble de lignes, d’espaces et de chiffres si familier aux retailers et aux consommateurs, est né du besoin d’une enseigne de l’alimentation qui souhaitait avoir des informations sur les produits qu’elle expédiait.

En 1970, une norme a été atteinte qui était acceptable pour l’ensemble de l’industrie, et en 1991, elle a été officiellement introduite sur le marché.

Aujourd’hui, tout est contrôlé et géré grâce aux codes-barres et leur utilisation s’est étendue à toutes les phases d’un produit, allant bien au-delà du contrôle en caisse.

Comment le code-barres aident les retailers

Grâce à cet ensemble de barres, d’espaces et de numéros, les commerçants ont le contrôle de leurs produits à tout moment et leur permettent d’optimiser différents processus dans leurs magasins et entrepôts :

Contrôle de l’entrepôt : avec un simple scan, le personnel de l’entrepôt sait où chaque produit doit aller à la réception de la marchandise et dispose en temps réel de l’état des stocks et des éventuelles ruptures de stock, ainsi que d’éviter d’éventuelles pertes.

Contrôle des stocks : savoir en temps réel où se trouve (ou non) chaque produit pour optimiser le processus d’achat et de réapprovisionnement entre entrepôts.

Traitement des commandes : en sachant où se trouve chaque article, le traitement des commandes en ligne peut être effectué rapidement et efficacement, qu’il soit expédié depuis l’entrepôt ou depuis le stock en magasin.

Avec un consommateur à la recherche d’expériences de commerce unifiées, le code-barres permet également aux retailers d’améliorer l’expérience client en rationalisant les opérations en magasin et en permettant aux magasins d’offrir de nouveaux types de services, tels que le paiement en libre-service, le Click & Collect et le Ship from Store. expédition depuis le magasin.

L’évolution du commerce unifié

Au cours des 50 dernières années, des responsabilités se sont ajoutées au code-barres et le temps est venu de lui trouver un support. Un support en forme d’évolution vers le code-barres 2D.

Largement connus sous le nom de QR, ces codes nous permettent d’écrire plus d’informations entre leurs lignes et leurs espaces qui sont très pertinents dans l’évolution du commerce unifié.

L’origine du produit, la façon dont il a été fabriqué, les suggestions d’utilisation, les dates d’expiration, les offres et tout ce dont un retailer et un consommateur peuvent avoir besoin.

Les premières apparitions du QR ont eu lieu dans les restaurants, un bon moyen de réduire l’utilisation du menu et pour chaque convive d’avoir le menu à portée de main à tout moment. Aujourd’hui, on retrouve déjà ces codes dans les billets de spectacles, dans les parkings et dans les codes de réduction de certains supermarchés.

Certains experts estiment que d’ici 2027, ils prendront le contrôle de tous les produits dans le secteur du retail, sommes-nous face au dernier anniversaire du code-barres traditionnel ?

POUR EN SAVOIR PLÚS

Pour découvrir les nombreux avantages de combiner des lecteurs de codes-barres avec une solution de gestion d’entrepôt, téléchargez la brochure Openbravo WMS.