Le grand retour des achats en magasin
Alors que les consommateurs reviennent à leurs anciennes habitudes d’achat en magasin, les perspectives des retailers traditionnels s’améliorent, en particulier pour ceux qui adoptent le commerce unifié pour offrir une expérience d’achat transparente.
Aujourd’hui, de nombreux retailers axés sur les magasins ont signalé une amélioration de leurs résultats, avec par exemple, plus de magasins ouverts aux États-Unis que fermés l’année dernière pour la première fois depuis 1995.
Les magasins physiques peuvent faire ce que les sites Web ne peuvent pas, comme créer des expériences immersives et se connecter avec les communautés locales et les clients.
À l’inverse, les pure-players ont du mal à fidéliser leurs clients, la concurrence n’est qu’à un clic. De plus, les coûts sont plus élevés en raison de l’augmentation du CAC (coût d’acquisition client) et de la gestion des refacturations.
Cependant, les eCommerce ont certains avantages par rapport aux retailers traditionnels dans la mesure où ils ont tendance à mieux gérer les données des clients, cela leur permet de mieux prévoir leurs besoins et leurs désirs, et ils ont une chaîne d’approvisionnement optimisée pour le eCommerce.
Les retailers traditionnels ont compris la nécessité de numériser leurs processus et d’améliorer leurs chaînes d’approvisionnement pour mieux concurrencer les eCommerces.
Un bon exemple est Walmart, le géant du retail avec plus de 10 500 magasins aux États-Unis et dans d’autres pays. Walmart est en train d’acquérir Volt Systems, une société de logiciels axée sur la gestion des fournisseurs et le suivi des produits.
Avec la technologie de Volt, Walmart veut permettre aux fournisseurs de planifier, prévoir et optimiser l’assortiment de produits. l’objectif est d’offrir aux clients une expérience omnicanale plus transparente, avec moins de frictions en cas de rupture de stock.
L’acquisition s’inscrit dans la stratégie de commerce unifié de Walmart, qui vise à permettre à ses clients de faire plus facilement leurs achats comme ils l’entendent, qu’il s’agisse de récupérer leurs commandes en voiture, de se rendre en magasin ou simplement d’acheter en ligne depuis chez eux, c’est à dire de créer une expérience d’achat fluide sur tous les canaux.
Ce modèle économique hybride est une tendance qui devrait se poursuivre, tant pour les retailers avec magasins physiques qui cherchent à enrichir leurs offres avec une présence numérique, que pour les eCommerce qui souhaitent une présence physique pour attirer de nouveaux clients et créer une plus grande fidélité à la marque.
Après s’être assuré de la présence de leur message devant le client dans les espaces numériques, les retailers ont désormais besoin de stratégies permettant une transition transparente du monde numérique au monde physique.
Au fur et à mesure que les clients reviennent dans les magasins, les enseignes doivent être prêts à attirer, engager, communiquer et fidéliser efficacement les clients nouveaux et existants.
Les stratégies de commerce unifié sont un exemple clair de la façon dont les retailers recherchent des opportunités pour interagir davantage avec leurs clients.