Retailers du prêt à porter améliorent la gestion des retours en ligne
Les retours ont toujours été un problème dans l’industrie de la mode, réduisant les ventes nettes, abaissant indirectement les bénéfices bruts et nets et obligeant le retailer à allouer de l’espace et du personnel pour gérer les retours.
Alors que les achats numériques continuent d’augmenter, le volume des retours a augmenté à l’unisson, menaçant à la fois l’expérience client et les résultats des retailers, en particulier dans le domaine de la mode.
Dans ce cas, quelles mesures les retailers prennent-ils pour réduire l’impact des retours sur leurs opérations ?
Dans cet article, vous découvrirez comment certaines entreprises abordent la tendance croissante des rendements à profit.
L’état actuel des retours en ligne
Les achats en ligne sont devenus une option si simple, sécurisée et accessible que les gens s’attendent à ce qu’il soit tout aussi facile de retourner ce qu’ils ont acheté.
Aux premiers jours de la vente au détail en ligne, les entreprises offraient la livraison et les retours gratuits pour convaincre les gens de faire des achats en ligne lorsque cela n’était pas aussi courant.
Cependant, alors que le commerce électronique représente désormais un pourcentage important du commerce mondial, de nombreuses entreprises se rendent compte du coût élevé du service aux clients en ligne, qui en sont venus à supposer que les retours gratuits font partie intégrante de la vente au détail en ligne.
Mais les retours coûtent cher aux détaillants. Outre le coût de la logistique inverse, les marchandises retournées occupent de l’espace dans les entrepôts.
Dans le secteur de la mode en particulier, les entreprises ont élaboré de nouvelles stratégies pour réduire les retours de produits et améliorer l’expérience d’achat de leurs clients.
Amazon est le parfait exemple ! Utilisant la réalité augmentée, en ligne et hors ligne, Amazon permet à ses clients nord-américains de voir à quoi ressemblera un article de mode ou une paire de chaussures avant d’acheter.
En plus d’offrir une meilleure expérience d’achat à ses clients, Amazon cherche à réduire les niveaux de retour jusqu’à 30 %, et a donc également décidé de fermer les comptes des clients qui ont un taux de retour élevé.
D’autre part, nous trouvons le géant de la mode Zara, qui a décidé de facturer des frais de traitement dans plus de 30 pays, aux clients qui décident de faire leurs achats en ligne au lieu de le faire dans un magasin physique.
D’autres entreprises telles que Next, Uniqlo et Zalando ont également prévu certains frais pour les retours à leurs clients.
L’utilisation des nouvelles technologies
Avec la croissance constante des technologies liées à l’intelligence artificielle et à la réalité augmentée, les entreprises du prêt-à-porter n’ont pas à parcourir cette voie seules.
S’associer à une entreprise technologique de confiance leur permettra d’effectuer une analyse détaillée des points faibles de l’activité et d’apporter des améliorations pour optimiser leurs opérations de retour de plusieurs manières :
Tout d’abord, en permettant un tri rapide à l’arrivée, qui offre une capacité accrue de trier de gros volumes de marchandises retournées. En supprimant rapidement les articles retournés, les articles retourneront plus rapidement dans l’inventaire, ce qui améliorera la rotation des marchandises.
Et enfin, optimisez les processus de stockage grâce à des conceptions spécialisées. Tout cela crée une solution efficace, gérable et évolutive pour toute entreprise, quelle que soit sa taille.
Réaliser une opération complexe telle que des retours peut peser lourdement sur l’entreprise et ses budgets. Mais en s’associant à une entreprise technologique, ils peuvent réduire les frictions, améliorer l’efficacité et offrir de meilleures expériences numériques tout en restant rentables.