Comment la réalité augmentée peut aider les consommateurs à redécorer leur maison
Nous avons tous eu une mauvaise expérience en achetant un pot de peinture de la mauvaise couleur pour repeindre des murs chez nous, ou en achetant un meuble trop grand ou en calculant mal la quantité de carreaux nécessaires pour le sol de notre cuisine.
Tous ces loupers sont courants quand on se lance dans des travaux chez soi, mais ils auraient pu être évités en tirant parti de la réalité augmentée (RA).
Les applications de décoration intérieure en réalité augmentée rendent la rénovation de son habitat plus faciles, plus efficaces et beaucoup plus amusantes. Qu’il s’agisse de peindre virtuellement la chambre ou d’obtenir les mesures exactes d’une cuisine, la réalité augmentée élimine les conjectures qui entraînent si souvent une frustration coûteuse.
Pour aborder le sujet plus en détail, nous partageons avec vous 5 façons dont la réalité augmentée aide les consommateurs à redécorer leur maison.
Éliminer les éléments inconnus des consommateurs lors de l’expérience d’achat
La réalité augmentée dans la rénovation de l’habitat aide à éliminer bon nombre d’éléments inconnus rencontrés lorsque nous achetons des meubles, en particulier en ce qui concerne les mesures, les couleurs, les formes ou le design.
Les sites de RA ont stocké dans leurs bases de données des mesures d’articles et de meubles. Ainsi le consommateur, en téléchargeant simplement une photo de l’espace qu’il souhaite décorer et en ajoutant les meubles ou objets qu’il souhaiterait acheter, peut profiter d’un aperçu du relooking de sa maison avant de se lancer l’achat.
Entre autres avantages, le consommateur pourra manipuler l’image numérique à sa guise et profiter d’une vue de face, de côté, de dos et de dessous du meuble, en plus de se rendre compte s’il y a des problèmes de dimensions pour l’espace sélectionné.
Sur la photo, on voit une image de l’application IKEA Place, disponible pour iPhone, qui permet aux utilisateurs de prévisualiser plus de 2 000 meubles en les plaçant virtuellement dans leur habitat et en redimensionnant les articles catalogués pour s’adapter à la pièce avant d’acheter les articles.
Mobilier personnalisé
Dans le passé, la visualisation de la conception de meubles sur mesure se limitait à des croquis ou à des images pixélisées, avec lesquelles les consommateurs pouvaient se faire une vague idée de ce à quoi ressemblerait un meuble.
Les consommateurs peuvent désormais «cliquer-glisser» des composants de mobilier dans un programme numérique pour configurer l’espace de leurs rêves. Certains clients avec des espaces peu conformes qui ont besoin de meubles de formes et de tailles non standardisées ont désormais des options à portée de main.
De plus, ils peuvent également donner les bonnes spécifications au fabricant et au retailer, de sorte que la pièce personnalisée prend vie exactement comme le consommateur l’avait imaginé.
Meilleure visualisation de l’espace
Un autre défi auquel les consommateurs étaient confrontés dans le passé était l’incapacité de visualiser à quoi ressemblerait un espace.
La technologie 3D et la réalité augmentée ont changé la donne ; les consommateurs peuvent désormais entièrement remodeler leur salon, leur home office, la salle à manger ou les chambres avec une image claire du résultat qu’ils obtiendront.
Économiser de l’argent lors des modifications
Un autre avantage moins évident offert par la réalité augmentée est le gain de temps et d’argent de ne pas avoir à retourner des produits qui ne correspondent pas à ce qui était attendu.
La technologie AR permet des mesures précises de l’espace actuel du consommateur et des nouveaux meubles, ce qui est garanti pour économiser du temps et de l’argent.
Combien de consommateurs ont perdu de l’argent en achetant un canapé trop grand pour l’espace de quelques centimètres seulement, ou qu’en est-il des frais d’expédition et de retour de ces produits ?
Désormais, avec la réalité augmentée, les consommateurs peuvent être sûrs que ce qu’ils achètent s’intégrera parfaitement dans l’espace auquel il est destiné.
Une forte augmentation des ventes
Du point de vue du commerçant, la réalité augmentée représente un véritable boost des ventes.
Lorsque les consommateurs peuvent voir chaque pièce sous tous les angles et dans toutes les couleurs, ils sentent que l’entreprise n’a rien à cacher, instaurant suffisamment de confiance pour nourrir le consommateur tout au long de son parcours d’achat.
La technologie 3D et la réalité augmentée créent un niveau de transparence de marque jamais vu auparavant dans l’industrie du meuble, entraînant une augmentation des ventes en ligne.
No Comment