L’avenir du retail fusionne les mondes physique et numérique
La numérisation du retail fait tomber les barrières et la technologie numérique a dépassé les écrans de nos appareils pour imprégner l’expérience physique. Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent de nouvelles expériences en magasin qui combinent le meilleur des deux mondes.
Mais comment trouver l’équilibre optimal pour que le numérique s’intègre à l’expérience physique sans être intrusif ?
La réponse réside dans la promotion de la personnalisation au niveau du client et du magasin.
Nous savons déjà que, lors de l’ouverture d’un nouveau point de vente physique, les trois règles sont : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Il en va de même pour la conception de l’expérience.
Tout comme nous adaptons l’architecture de l’intérieur du magasin au format du magasin, nous devons également faire de même avec l’expérience client. Dans les petits magasins, une cabine d’essayage virtuelle peut sembler envahissante ou, dans les grands magasins, un seul point de paiement en libre-service ne suffira pas.
Certains retailers ont déjà lancé leurs propres propositions pour mélanger le physique et le numérique.
Chez Toys R Us Iberia, il est “interdit de ne pas toucher” et l’interaction client avec les produits est encouragée dans un nouveau concept de magasin qui, à son tour, combine davantage d’expériences numériques. Il s’agit notamment de la navigation numérique dans l’assortiment du magasin, de la commande en ligne, du paiement en libre-service et même des cabines d’essayage interactives.
À Madrid, WOW et Zara mettent l’accent sur l’expérience phygitale avec leurs deux dernières ouvertures de magasins, avec des concepts de prise de rendez-vous et de design axés sur la technologie dont l’intention claire est de fusionner l’expérience physique avec l’expérience numérique.
L’un des plus grands défis d’une intégration sans friction réside peut-être dans l’organisation du côté opérationnel – préparation des commandes, points de collecte pour les commandes en ligne ou boîtes aux lettres pour les retours automatiques – de manière à ce qu’ils n’affectent pas l’image de la marque ou n’occupent une place trop importante. de l’espace.
À l’avenir, nous verrons des magasins plus dynamiques avec des espaces qui peuvent être repensés et adaptés rapidement pour répondre aux besoins changeants des utilisateurs. Un bon exemple est Camp, la chaîne de jouets américaine, dont les magasins disposent d’espaces adaptés pour l’organisation d’événements ou d’aires de repos où l’on peut prendre un café, favorisant ainsi le sentiment d’appartenance et favorisant la création de communautés.
C’est peut-être l’arrivée du Metaverse qui a mis fin à la vente retail traditionnelle, mais certains experts prédisent déjà que les retailers les plus performants du futur finiront par embaucher des spécialistes de la conception de jeux vidéo et de l’informatique spatiale pour concevoir leurs magasins.
L’avenir du retail est plus polyvalent que jamais.
Au cours des deux dernières années, nous avons vu le magasin se réinventer en tant que centre de distribution pour soutenir la chaîne d’approvisionnement et maintenant, en tant qu’espace pour profiter au-delà du shopping. Un lieu où les marques peuvent transmettre leurs valeurs à leurs clients, influencer la fidélité des clients et prolonger la valeur à vie de chaque client.