Améliorer l’expérience d’achat en magasin, tout en limitant les contacts
Le rôle du magasin a évolué et créer de nouveaux scénarios d’achat à faible contact ne signifie pas perdre en proximité dans vos magasins habituels. Au contraire, cela vous permet de réduire les contacts là où ils ne sont pas nécessaires afin que les enseignes puissent se concentrer sur d’autres aspects de l’entreprise et finir par améliorer l’expérience de leurs clients.
Le secret est d’avoir une bonne plateforme omnicanale pour proposer une expérience hybride et satisfaire les besoins de tout type de consommateur.
Résumons quelques points clés d’une bonne expérience d’achat hybride et sans contact.
Le paiement sans contact
Les paiements sans contact ont été les pionniers de cette nouvelle expérience d’achat et ont fait des cartes de crédit et de débit traditionnelles un outil du passé pour un nombre croissant de clients.
La recherche Juniper estime que les transactions annuelles sans contact passeront de 2 milliards de dollars en 2020 à 6 milliards de dollars en 2024.
Aujourd’hui, de nombreuses options sont entrées en jeu et nous permettent de réaliser les paiements directement depuis le téléphone mobile:
- Application de paiement de chaque banque
- Application de paiement du constructeur (Apple pay, Google pay, Samsung pay…)
- Paypal
- Bizum
- Twyp
- NFC
Les avantages de limiter les contacts
L’expérience d’achat en magasin a toujours eu un point faible : les files d’attente.
Le temps d’attente pour entrer dans la cabine d’essayage ou la longue file d’attente à la caisse peuvent amener les clients à quitter le magasin au dernier moment parce qu’ils n’ont pas beaucoup de temps ou simplement parce qu’ils ne veulent pas attendre.
De nombreux consommateurs préfèrent acheter dans des magasins qui leur permettent de passer à la caisse automatiquement en scannant les articles et avec des options d’achat sans contact.
En période de pics importants ou lors de campagnes de Noël, c’est un moyen idéal pour optimiser la capacité des magasins et améliorer l’agilité des ventes. Les magasins d’alimentation ont été les premiers à proposer le libre-service à leurs clients, mais de plus en plus de commerçants disposent de cette option.
Les essayages virtuels sont la prochaine étape pour éliminer les files d’attente dans les magasins. Des enseignes comme Zara, Massimo Dutti ou Nike offrent cette possibilité depuis leurs applications mobiles. Il est également intéressant de voir l’évolution du cas d’Aliexpress et de sa cabine d’essayage virtuelle dans son premier magasin physique en Europe, situé dans un centre commercial de Madrid.
Il existe d’autres moyens d’éviter les files d’attente et de réduire le contact dans les magasins de prêt-à-porter. Par exemple, les outils de recommandation de taille qui sont devenus indispensables pour les marques qui cherchent à réduire leurs retours en ligne, mais ils peuvent également améliorer l’expérience en magasin en installant des écrans tactiles pour la recommandation de taille, ainsi les clients n’ont pas besoin de passer par la cabine d’essayage.
Omnicanal et réduction des contacts
Omnicanal et expérience d’achat sans contact vont de pair. Dans cette nouvelle ère, nous ne pouvons pas nous limiter à penser à l’expérience des clients entrant pour la première fois dans le magasin physique.
Il existe de nombreux clients en ligne qui préfèrent le retrait en magasin pour mieux organiser leur temps, et pour cela, les retailers doivent avoir une bonne connexion entre leurs canaux. Le retrait en magasin, le drive-piéton ou les points de collecte répartis dans les villes sont des options devenues indispensables pour continuer à améliorer l’expérience d’achat et fidéliser les consommateurs
👉🏼Lisez l’étude de cas sur la façon dont BUT, leader français de la distribution de meubles et de décoration pour la maison, s’est adapté à “l’économie low-touch” avec la solution Openbravo pour soutenir le Click & Collect et la retrait devant le magasin, entre autres services.