La technologie et la durabilité: moteurs du secteur du prêt-à-porter
Après une année de profonds changements, les enseignes du secteur de la mode doivent miser sur la différenciation et adapter leurs magasins aux nouvelles attentes de leurs clients dans des domaines tels que la technologie, le prêt-à-porter durable et l’omnicanal.
Comme nous l’avons vu dans le post précédent sur la renaissance des magasins physiques, les magasins adoptent un rôle de showroom dans lequel les clients peuvent aller voir, essayer, récupérer des commandes faites en ligne, ou même, commander en ligne depuis le magasin physique et recevoir les articles à domicile s’ils ne souhaitent pas porter les sacs de leurs achats.
Le digital n’est plus seulement un canal de vente supplémentaire, il conditionne l’expérience d’achat et les interactions entre la marque et le consommateur.
Les magasins physiques restent très importants malgré l’augmentation des achats de vêtements en ligne, ils doivent s’adapter aux nouveaux besoins des consommateurs et leur offrir de nouvelles expériences d’achat.
Dans ce contexte, certains outils peuvent aider à offrir de nouvelles expériences d’achat dans les magasins physiques:
- Outils de recommandation de taille
La mise en œuvre d’un outil de recommandation de taille qui guide les consommateurs améliore non seulement l’expérience d’achat, mais réduit également les retours et améliore la conversion. Bien qu’il s’agisse d’un outil en ligne natif, de plus en plus de magasins physiques l’implémentent sur des écrans tactiles pour réduire le contact et éviter de passer par la cabine d’essayage si le consommateur ne s’y sent pas à l’aise.
- Cabines d’essayage virtuelles
De plus en plus de retailers optent pour la réalité augmentée. Plusieurs marques mondialement reconnues comme Zara, Nike ou Massimo Dutti ont été parmi les premières à implémenter cet outil dans leur stratégie, pour apporter au digital quelque chose de très caractéristique de l’expérience en magasin et, dans le cas de Zara, à un niveau omnicanal avec une version en forme de miroirs virtuels dans leurs magasins.
Un autre grand changement dans le secteur de la mode est la préoccupation croissante des consommateurs pour le développement durable. Les consommateurs apprécient les efforts des retailers et se sentent connectés à ceux qui offrent des options plus durables.
Sostenibilidad y tecnología
Être durable va au-delà de l’utilisation de fibres recyclées ou d’origine naturelle. Les retailers doivent aussi penser à la réduction de leur impact sur l’environnement, et c’est là que la technologie entre en jeu.
Il est de plus en plus important de disposer d’un outil pour analyser les données des stocks sur tous les canaux de distribution afin de réduire les surplus, d’optimiser les productions et de les rendre plus durables.
Le prêt-à-porter est l’une des industries les plus polluantes : 70% des émissions de gaz à effet de serre sont directement liées à la fabrication. Optimiser les processus et connaître les réels besoins des consommateurs aidera à réduire considérablement cette empreinte et également à réduire les coûts.
Comprendre les données et les changements de comportement des consommateurs vers une amélioration de l’expérience client en intégrant la durabilité dans la stratégie seront les clés de la transformation du secteur du prêt-à-porter.
👉🏼 Visitez notre site Web pour découvrir comment le système de gestion des commandes omnicanal d’Openbravo fournit une vue unique sur tous les stocks disponibles, tout en permettant aux retailers du secteur de la mode de gérer, vendre et traiter intelligemment la marchandise sur tous les points, en magasin et en ligne.