Tendances

Optimisez le stock de votre magasin pour un succès omnicanal

3 min read

Une bonne gestion des stocks c’est s’assurer que les bons produits se trouvent au bon endroit au bon moment. L’idée est simple à comprendre, mais difficile à mettre en place en raison des nouvelles exigences du retail omnicanal et des conditions commerciales complexes d’aujourd’hui.

Les retailers ont beaucoup d’investissements immobilisés dans leur stock en magasin, il est donc logique de s’assurer de l’optimisation de la gestion de ce stock, non seulement pour améliorer les performances financières, mais aussi en raison de son impact important sur la satisfaction des clients.

Si les magasins ont trop de stocks, le retailer devra faire face à des coûts excessifs; il ne saura pas s’adapter rapidement aux tendances du marché et aux nouvelles demandes, ce qui réduira la compétitivité et entravera l’agilité.

À l’inverse, un retailer avec très peu de stock dans ses magasins aura des difficultés à fournir rapidement un article à son client, il risque non seulement de perdre une vente mais aussi un client.

La Conserverie la belle-iloise fait confiance à Openbravo pour gérer ses stocks

Tel était le défi auquel était confrontée la Conserverie la belle-iloise, un grand retailer français de produits alimentaires gastronomiques qui a récemment adopté Openbravo POS, un composant clé de la suite Openbravo Commerce Cloud, pour aider son personnel en magasin à mieux gérer les stocks de conserves de produits de la mer nécessitant des contrôle des dates d’expiration.

La plateforme prend en charge de nouvelles options de traitement; par exemple, si un magasin ne dispose pas de stock suffisant pour répondre à la demande d’un client, le vendeur peut organiser une livraison à domicile de l’article depuis l’entrepôt central.

Éxecution omnicanale 

L’équilibre entre un surplus de stocks et pas assez de stock est devenu plus difficile ces dernières années en raison de l’explosion de l’eCommerce, qui casse le parcours d’achat et le complique.

Mais dans l’environnement actuel, marqué par l’incertitude persistante due au COVID-19 et la concurrence intense des magasins en ligne, les retailers doivent rationaliser leurs portefeuilles de magasins, réduire l’empreinte des magasins et optimiser la gestion des stocks.

Ils doivent davantage travailler sur leurs stocks en magasin. Une stratégie pour y parvenir consiste à augmenter la rotation des stocks, ce qui signifie donner la préférence aux nouveaux articles qui se vendent vite et réduire les stocks d’articles à rotation faible ou moins rentables.

Une autre stratégie qui optimise la gestion des stocks en magasin est le Click and Collect, qui présente l’avantage d’unifier les canaux physiques et en ligne. En plus d’offrir aux clients une plus grande commodité, le Click and Collect permet aux retailers d’augmenter le trafic dans leurs magasins et de suivre le comportement des clients sur les 2 canaux: physiques et en ligne.

Le moyen le plus économique et le plus pratique de faire du Click and Collect consiste à utiliser les stocks des magasins pour traiter les commandes en ligne. C’est la solution idéale puisqu’elle n’entraîne aucun coût supplémentaire, augmente la rotation des stocks des magasins et augmente la satisfaction du client qui peut venir récupérer son article en quelques heures dans un magasin proche de chez lui.

Cependant, pour implémenter correctement le Click & Collect, une visibilité détaillée et en temps réel sur tous les stocks est nécessaire, ainsi qu’une intégration parfaite entre la plateforme eCommerce et les magasins.

👉🏼 Découvrez comment Openbravo a aidé la Conserverie la belle-iloise à mieux gérer ses stocks ou visitez notre site Web pour découvrir comment Openbravo Commerce Cloud aide les magasins à jouer un nouveau rôle dans la réalité omnicanale d’aujourd’hui.