Récapitulatif du NRF 2020 Retail’s Big Show – 3ème Jour
Je suis arrivé au Javits Convention Center ce matin avec pour objectif d’assister à quelques dernières conférences le matin et de participer à un retail Tour dans l’après-midi.
La première conférence était intitulée “Global retail landscape : The impact of technology in the physical world” ( le paysage mondial du Retail : L’impact de la technologie dans le monde physique), et j’y ai entendu des informations intéressantes. Tout d’abord, quelque chose que nous connaissions déjà mais qu’il ne faut pas oublier : les retailers deviennent des entreprises technologiques. Le conférencier Dimas Gimeno , ancien PDG de El Corte Inglés en Spagne, a souligné que la technologie n’est qu’un outil et que pour réussir, une stratégie claire doit d’abord exister. Interrogé sur l’avenir du commerce physique, il a été très clair :
”Ce sera formidable, mais aussi douloureux, car de nombreuses entreprises vont souffrir et même disparaître. La bonne nouvelle, cependant, c’est que les acteurs numériques comprennent maintenant qu’ils ont besoin de magasins physiques. Et quand elle est bien exécutée, l’expérience du magasin physique est incomparable.”
Dans une autre présentation intéressante sur la personnalisation, Brad Klingenberg, Chief Algorithms Officer chez Stitch Fix, nous a rappelé que la barre pour une personnalisation convaincante monte, mais qu’il existe un risque de complexité excessive en raison des options excessives qui peuvent être présentées aux clients. Présenter moins d’options aux clients permet de prendre de meilleures décisions, plus intuitives. C’est un appel à l’action très clair pour les retailers afin de simplifier les choses pour leurs clients. Fait intéressant, ce message de simplicité a également été présent dans plusieurs stands d’exposition en réponse à un appel général des retailers à faire les choses plus simplement.
Se rapprocher et personnaliser avec l’innovation dans le retail
À 14h00, j’ai eu l’occasion de participer à un Retail Tour organisé par la Global Retail Alliance (dont Openbravo est actuellement membre grâce à notre association avec l’ARE, Asociación Española del Retail) et nous avons pu visiter certains des nouveaux concepts retail dans la ville. Mis à part Amazon Go, que nous avons visité il y a quelques jours, je voudrais parler de B8ta, Camp et Showfields, trois magasins que je recommande vivement de visiter.
En dehors du fait qu’ils vendent des jouets, Camp ne se définit pas comme un magasin de jouets, mais comme un magasin d’expérience familiale. Et je ne peux pas être plus d’accord avec cette définition. Le magasin comprend trois zones principales. Un espace café, un magasin général et un troisième espace où les familles peuvent tester (et acheter) les meilleurs jouets de la saison dans une expérience de vente immersive (regarder ici une courte vidéo) – ces éléments font vraiment du concept de Camp une réalité. Le retailer possède actuellement cinq magasins, dont deux à New York.
L’idée commerciale derrière B8ta et Showfields est similaire. Les deux marques offrent un espace aux autres marques pour vendre leurs produits.
Avec un total actuel de 24 magasins, dont un à Dubaï et trois à New York, B8ta décrit sa mission comme «le retail conçu pour la découverte». La société a été fondée en 2015 pour créer un espace où les acheteurs pourraient essayer les derniers produits prêts à l’emploi. Pour soutenir ces magasins, B8ta a lancé un modèle commercial appelé Retail-as-a-Service, par lequel les marques peuvent facilement s’inscrire en ligne pour placer leurs produits dans les magasins et utiliser un logiciel pour gérer et analyser leur expérience / performance en magasin.
Comme décrit sur son site Web, SHOWFIELDS est un concept retail révolutionnaire conçu pour susciter et inspirer le sens de la découverte des clients grâce à une juxtaposition d’expériences avec les marques et les communautés qui façonnent notre avenir. Ils s’associent avec des marques afin de créer une scène de narration immersive pour ouvrir de nouveaux canaux hors ligne à la croissance.
En ce qui concerne la déclaration précédente de Dimas Gimeno, ce que représentent B8ta et SHOWFIELDS est une opportunité claire pour les retailers numériques de pénétrer dans le monde physique sans avoir besoin de créer leurs propres magasins physiques – ainsi que pour les retailers physiques existants qui cherchent à ajouter de nouvelles ventes en dehors de leurs magasins physiques actuels. Les deux bénéficient d’un environnement de magasin bien conçu qui fait un meilleur usage de la technologie pour offrir une expérience client améliorée.
Mes conclusions
Et cela conclut mon expérience au NRF 2020 Retail’s Big Show.
Nous allons maintenant avoir le temps de passer en revue tous les récapitulatifs des différents analystes et sociétés, et avoir des informations sur les domaines que nous n’avons pas pu explorer pendant l’événement. En ce qui me concerne, je dois dire que je n’ai vu ou entendu rien de vraiment différent ou étonnant, mais plutôt une confirmation des défis familiers auxquels les retailers sont actuellement confrontés – et ont été confrontés au cours des dernières années – tels que l’optimisation des stocks, la personnalisation et l’intégration on-off transparente, pour n’en nommer que quelques-uns.
La conclusion probablement la plus importante est que, malgré tout ce dont on a parlé et discuté au cours des 2-3 dernières années, en 2020 nous pouvons toujours dire que la vente au retail physique n’est clairement PAS morte et que les magasins physiques continueront de jouer un rôle clé dans le retail moderne, avec des retailers investissant tout plus pour offrir de meilleures expériences d’achat en magasin.
Récapitulatif du NRF 2020 Retail’s Big Show – 2ème Jour
Récapitulatif du NRF 2020 Retail’s Big Show – Jour 1
J’espère que vous avez apprécié l’expo de cette année et au plaisir de vous retrouver au NRF 2021 Retail’s Big Show. D’autres ressentis ou conclusions de votre côté ? N’hésitez pas à partager !