NRF 2020 Retail’s Big Show Recap – 2ème Jour
La journée a commencé aujourd’hui à New York avec de gros nuages inquiétants et un trafic vraiment horrible – mais cela ne nous a pas empêché d’aller au Javits Center et de profiter de la deuxième journée du NRF Retail’s Big Show 2020 !
L’une des principales conclusions aujourd’hui après avoir visité différents espaces d’exposants est que la RFID gagne du terrain rapidement, avec un plus grand nombre de fournisseurs présentant des solutions RFID (regardez la vidéo ici de ma visite au stand Zebra).
Au-delà du scénario typique de comptage des stocks, la technologie RFID peut prendre en charge d’autres scénarios qui apportent des avantages à la fois au retailer et à l’acheteur, leur permettant d’offrir une expérience en magasin améliorée. Par exemple: la géolocalisation rapide des produits (en indiquant le code du produit dans le lecteur qui émet un signal acoustique lorsqu’il est trouvé) et l’accès à des informations détaillées sur le produit (au moyen de lecteurs d’étiquettes intégrés dans des équipements tels que des kiosques ou des miroirs). L’utilisation de la RFID est presque considérée comme obligatoire dans des scénarios tels que la livraison en magasin afin d’assurer le niveau requis de précision des stocks.
D’autre part, confirmant mon impression d’hier sur l’utilisation croissante des technologies de reconnaissance d’image, j’ai trouvé très intéressante la démonstration sur le stand Toshiba de leur concept «Frictionless Store» grâce à l’utilisation de deux rangées de caméras qui contrôlent les mouvements des clients et les mouvements des produits sur les étagères. Nous verrons à quelle vitesse ce type de solutions – et d’autres innovations vues au salon cette année – seront adoptées par les détaillants, qui, comme nous le savons, sont assez conservateurs lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouvelles technologies.
Quant aux conférences, il est vraiment très difficile de faire un choix parmi tant de sujets intéressants de conférences se déroulant en même temps et de planifier son agenda. Aujourd’hui, j’ai pu assister à trois d’entre elles, présentées par Cisco, enVista et Amazon AWS. C’est peu, compte tenu du nombre de conférences présentés, mais c’est un vrai défi d’équilibrer la participation à des conférences que vous souhaitez voir et les visites de stands de fournisseurs pour en savoir plus sur leurs derniers développements technologiques.
J’ai trouvé l’expérience d’enVista très intéressante, partagée par l’un de ses clients; ils réaffirment l’importance d’un moteur OMS flexible avec de fortes capacités d’intégration pour le support du commerce unifié aujourd’hui.
L’utilisation du cloud n’est plus un sujet de discussion de nos jours, car les retailers reconnaissent déjà que c’est le meilleur moyen d’atteindre le degré de flexibilité et d’évolutivité requis aujourd’hui, un concept qui a été réaffirmé lors de la session avec Amazon AWS.
À la fin de la journée, nous avons visité le magasin Amazon Go sur la 42e rue, où nous avons enfin pu découvrir en personne ce nouveau concept de shopping (ici un article sur LinkedIn racontant notre expérience). C’était étonnamment facile et je recommande fortement de visiter l’un de leurs magasins si vous avez l’occasion.
En parlant d’expériences, quelle meilleure façon de terminer la journée avec une expérience très spéciale : le Fantôme de l’Opéra au Majestic Theatre. Personne n’aurait pu prévoir qu’il resterait si longtemps à l’affiche (il a fêté ses 30 ans en 2018 !) Et ne céderait pas la place à d’autres œuvres. Tout comme les magasins physiques, considérés comme «morts» par beaucoup, mais au contraire ils vont bien et connaissent un renouveau avec un rôle particulièrement important à jouer dans la vente retail moderne.
Exactement comme le Fantôme.