6 compétences clés pour que les retailers aient un franc succès lors du Black Friday
L’augmentation du nombre de commandes pendant les grands pics de vente comme le Black Friday ou la période de Noël peut créer certaines problématiques pour les retailers s’ils ne sont pas suffisamment préparés.
Lors du Black Friday en 2020, des augmentations de ventes de 27 % par rapport à 2019 ont été enregistrées et les ventes ont grimpé en flèche de 58 % dans les jours précédant Noël, créant des difficultés d’expédition.
La demande continuera-t-elle à augmenter au même rythme en 2021 ?
Cette année, la saison des soldes par excellence est également confrontée à des problèmes d’approvisionnement qui pourraient avoir un impact très négatif sur les prévisions de ventes.
Les retards de production qui s’accumulent, les pénuries de produits et la hausse des taux de fret créent beaucoup de stress pour les retailers qui cherchent plus que jamais à aligner leur chaîne d’approvisionnement. Cela a des conséquences alarmantes bien au-delà du Black Friday. Ainsi, selon une récente étude de McKinsey analysant l’impact sur la chaîne d’approvisionnement des retailers :
“… le cumul actuel des perturbations simultanées pourrait diminuer les bénéfices des retailers, avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA), de 20 à 40 % à court terme.”
La majeure partie du chiffre d’affaires annuel dépend de cette période de l’année et la marge d’erreur est pratiquement nulle.
La mauvaise nouvelle pour de nombreux retailers est que s’ils n’ont pas fait leurs devoirs correctement, il leur sera très difficile d’avoir suffisamment de stock aujourd’hui. Les produits qui n’ont pas encore été expédiés de Chine, par exemple, n’arriveront pas à temps dans les magasins européens.
Et pour ceux qui se sont bien préparés, il reste quand même d’autres défis à relever pour assurer le succès du Black Friday et, par extension, de la saison des fêtes. Passons maintenant en revue les six défis les plus importants.
Que peuvent faire les retailers pour affronter avec succès ce Black Friday 2021 ?
Visibilité détaillée et en temps réel des stocks
L’éventualité de ruptures de stock de certains produits oblige les retailers à disposer d’informations précises et détaillées sur les produits dans chacun de leurs sites. Cela permettra d’éviter les pertes de ventes inutiles dans les magasins et en ligne.
Préparation des commandes souple et flexible
Les scénarios de livraison tels que le Click & Collect ou le Ship-from-Store permettent aux retailers d’offrir une plus grande commodité à leurs clients. Pour ce faire, il est essentiel de disposer de magasins bien préparés pour faire office de plateformes logistiques, prêtes à répondre aux besoins du canal en ligne et d’autres magasins de l’enseigne.
Des offres personnalisées
Une connaissance détaillée des clients et de leur historique d’achats sur tous les canaux vous permet de transmettre des offres plus adaptées à leurs besoins, ce qui augmente les taux de conversion et les ventes. Cela permet également d’avoir des clients plus satisfaits qui reviennent en magasin.
Une bonne expérience mobile
L’utilisation croissante des appareils mobiles pour les achats exige que les retailers offrent une expérience d’achat optimisée sur ce canal. Le contenu et la navigabilité doivent être adaptés pour éviter l’abandon du client.
Commodité et transparence du paiement
Des options de paiement telles que la possibilité de payer en plusieurs fois sont de plus en plus courantes, offrant aux clients un plus grand confort et une plus grande commodité, tant en ligne qu’en magasin. Lors de leurs achats en ligne, les clients apprécient particulièrement la clarté des informations relatives au paiement.
En magasin, de plus en plus de clients optent également pour l’option de paiement mobile, une possibilité déjà offerte par la plupart des retailers aujourd’hui.
Une excellente expérience en magasin
Les retailers sont aujourd’hui confrontés à un processus de transformation, accéléré par les conséquences de la pandémie. Ils doivent non seulement développer de nouvelles fonctionnalités de préparation des commandes, mais aussi offrir un environnement sûr et un excellent service.
Ainsi, il est important d’équiper les employés d’outils qui permettent, entre autres, d’accéder à des informations détaillées sur les clients, à la visibilité des stocks ou à des suggestions de produits et de services basées sur les préférences des acheteurs.
Le processus de paiement doit être rapide et sécurisé, c’est pourquoi nous avons assisté, notamment à la suite de la pandémie, à l’adoption croissante de terminaux de paiement en libre service.